La Direction de la santé publique de la Côte-Nord rapporte 18 cas d’intoxication au monoxyde de carbone

Par Sylvain Turcotte 1:37 PM - 26 Décembre 2022
Temps de lecture :

Il est important de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone lors d’une panne de courant, particulièrement lorsqu’on se sert d’appareils d’appoint pour se chauffer. Photo Pixabay

Avec les pannes de courant qui frappent depuis le 23 décembre, ils sont nombreux les gens à se tourner vers différentes sources pour se réchauffer. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord tient à prévenir la population au sujet des intoxications au monoxyde de carbone.

La Direction de la santé publique de la Côte-Nord dénombre d’ailleurs dix-huit cas d’intoxication au monoxyde de carbone dans les dernières heures. Les mises en garde pour l’utilisation d’appareils de remplacement pour le chauffage ou la cuisson des aliments sont les suivantes :

· de ne pas utiliser d’appareils à combustion pour la cuisson ou encore pour l’éclairage (ex. : matériel de camping) à l’intérieur de la résidence.

· de ne pas utiliser de génératrice à l’intérieur d’un domicile ou dans tout autre endroit fermé (ex. : garage) pour s’alimenter en électricité.

· de ne pas installer une génératrice à l’extérieur près d’une fenêtre.

· de rejoindre une famille ou un proche dont la demeure est raccordée au réseau électrique ou de se réchauffer dans un centre d’hébergement mis en place par votre municipalité afin d’éviter une hypothermie.

Il est important de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore produit par les appareils à combustion.

« Une intoxication au monoxyde de carbone occasionne des nausées, des étourdissements, des maux de tête et peut être mortelle. En présence de l’un ou l’autre de ces symptômes, sortez à l’extérieur et composez le 911 », avise le CISSS.

Par ailleurs, lors d’une panne prolongée (six heures et plus), des précautions doivent être prises concernant les aliments contenus dans le réfrigérateur et le congélateur afin d’éviter les risques d’intoxication alimentaire. Les conseils à suivre, notamment la liste des aliments à conserver ou à jeter, sont disponibles sur le site Web quebec.ca.

Partager cet article