Un projet d’agrandissement de 3M$ pour le Café-théâtre Graffiti

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:15 PM - 27 Décembre 2022
Temps de lecture :

Après presque 10 ans de travail et d’attente, le projet d’agrandissement du Café-théâtre Graffiti à Port-Cartier est finalement sur la bonne voie pour se réaliser.

Dans son plus récent budget, la Ville de Port-Cartier a décidé d’aller de l’avant avec ce projet. L’obtention, cet automne, d’une subvention de 1,9M$ de la part du gouvernement du Québec a aussi motivé la municipalité à aller de l’avant. Elle assumera le reste des coûts du projet de 3M$.

Nadia Bernier est en poste depuis moins d’un an comme régisseuse culturelle à la Ville de Port-Cartier.
Le dossier de l’agrandissement du Café-théâtre Graffiti s’est retrouvé sur son bureau dès ses premiers jours de travail. C’est avec grande joie qu’elle constate l’avancement du projet.

« Le Café-théâtre Graffiti, c’est un lieu qui est grandement apprécié par les artistes qui y viennent. Avec l’agrandissement, on va ajouter des commodités qui vont améliorer l’expérience. Ce n’est que du positif pour la Ville », déclare Mme Bernier.

Les travaux prévus ne toucheront pas les places assises du Graffiti. Il était important de conserver l’ambiance unique qui règne dans cette salle de spectacle.

« Un agrandissement de la salle pour accueillir plus de spectateurs n’était pas dans les plans. Il y a une proximité au Graffiti, entre l’artiste et les spectateurs, et on voulait garder cela », explique Nadia Bernier.

Les principaux changements se produiront au niveau de l’espace scénique. Actuellement, un rideau séparateur doit être maintenu en permanence pour cacher du matériel. Il y a un manque flagrant d’espace d’entreposage.

C’est notamment le cas du piano à queue qui n’a pas de local spécialement conçu pour le ranger. Avec l’agrandissement, il y aura une pièce tempérée qui permettra d’entreposer le piano dans des conditions optimales, lorsqu’il n’est pas utilisé.

Il y aura aussi plus d’espace d’entreposage pour le matériel des différents artistes qui viennent à Port-Cartier. Cela facilitera le travail des équipes techniques.

« Présentement, quand les équipes de tournée déchargent leur matériel, ils ne peuvent le laisser derrière la scène. Il faut qu’il le remette dans leur camion, parce qu’il y a trop de choses sur la scène », souligne Mme Bernier.

Il y a aussi un manque d’espace au niveau de l’arrière-scène et des coulisses au Graffiti. Avec l’agrandissement, cela permettra d’attirer plus de productions.

« Il y a des pièces de théâtre avec des décors d’envergure qu’on va être capable de recevoir », dit-elle.
Des améliorations au niveau de la loge pour les artistes et l’aménagement d’un espace administratif sont également prévus.

Échéancier

Actuellement, l’objectif visé pour les travaux est le printemps 2024. Ils devraient durer environ 20 semaines.

Les travaux auront un impact sur la présentation de spectacles, lors de la saison estivale 2024. Le conseil d’administration du Café-théâtre est présentement à étudier les possibilités pour quand même rendre disponible une offre culturelle durant cette période.

Partager cet article