De votre Journal à votre assiette

Par Alexandre Caputo 6:00 AM - 23 décembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Joyeux temps des Fêtes ! Photo Pixabay

Le Nord-Côtier a travaillé fort pour vous dénicher quelques recettes traditionnelles qui seront servies dans les maisonnées nord-côtières durant les Fêtes. Après plusieurs échanges de regards piteux, les cuisiniers/ères ont accepté de nous partager leurs secrets. Bon appétit!

Pâté de caribou innu

Préparation de la pâte

4 tasses de farine
2-3 cuillères à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
À mélanger avec de la graisse et de l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une boule

Préparation de la viande

Couper la viande en petits morceaux Dans un chaudron, ajouter du sel et du poivre, des oignons, un peu de bovril et de l’eau. Ajouter la viande dans le chaudron, laisser mijoter 2 heures à cuisson lente. Lorsque la viande est à cuisson idéale, ajouter un peu d’eau et de farine pour faire épaissir. Laisser mijoter encore quelques minutes.

Finalisation
Former la pâte. Y verser le contenu du chaudron. Fermer la pâte en prenant soin de trouer le dessus à quelques reprises. Faire cuire pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

La traditionnelle dinde

Ingrédients

1 dinde
1/2 tasse (125 ml) de beurre mou
6 tasses de bouillon de poulet
sel et poivre

Farce

1 lb de porc
1 tasse de patates (cuites et refroidies)
1 oignon haché finement
1 branche de céleri tranché finement
1 tasse (250 ml) croûton à l’ail
1 cuillère à soupe de sel
1/2 cuillère à soupe de poivre
1 cuillère à soupe d’épices à poulet

Préparation
Préchauffez le four à 325 °F et placez la grille au plus bas. Mélangez tous les ingrédients de la farce dans un bol et farcir la dinde. Frottez la dinde avec le beurre mou puis ajoutez le sel et le poivre. Versez 3 tasses de bouillon de poulet dans la cocotte et mettez au four. Toutes les 30 minutes, badigeonnez la dinde avec le jus de fond de rôtissoire puis ajoutez 1 ou 2 tasses de bouillon de poulet chaque fois que vous constatez que le liquide s’évapore. Après 2h30 de cuisson, retirez le papier aluminium. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le thermomètre inséré dans la dinde indique 180 °F (environ 4 heures). Avant de servir, laissez reposer environ 30 minutes.

Biscuits pain d’épices

Ingrédients

2 1/2 t. de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de gingembre en poudre
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de muscade
1/2 t. de beurre ramolli ou de margarine
1/2 t. de sucre blanc
1 œuf
1 c. à soupe de vinaigre blanc
1/2 t. de mélasse

Préparation

Mélangez la farine, les épices et la poudre à pâte. Réserver. Battre le beurre jusqu’à consistance crémeuse et ajouter le sucre graduellement jusqu’à consistance légère puis ajoutez l’œuf. Ajoutez la moitié du mélange farine/épices, et bien battre. Diluez la mélasse avec le vinaigre blanc et ajoutez en mélangeant bien. Ajoutez le reste de la farine et pétrissez jusqu’à consistance homogène. Rassemblez la pâte au centre du bol et la recouvrir d’une pellicule plastique pour ensuite la réfrigérer au moins 3 heures. Préchauffez le four à 350º F (180º C). Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte à 1/2 cm environ. découpez à l’emporte-pièce et déposez sur une tôle. Cuire de 8 à 10 minutes. Il faut laisser refroidir complètement avant de manipuler.