Un ancien candidat à la mairie de Sept-Îles se serait fait passer pour un avocat

Par Emy-Jane Déry 10:50 AM - 8 Décembre 2022
Temps de lecture :

Steve Trudel

Le Barreau reproche à un ex-candidat à la mairie de Sept-Îles de s’être fait passer pour un avocat et lui réclame plus de 22 000$.

L’ex-candidat à la mairie de Sept-Îles, Steve Trudel, clamait haut et fort être le « conseiller parajuridique indépendant » de plusieurs membres de la communauté de Uashat mak Mani-utenam, durant sa campagne électorale.

Lors des élections municipales de 2021, il avait notamment justifié l’annulation à la dernière minute du lancement officiel de sa campagne par le fait qu’il avait eu un « incident » qui lui avait fait perdre une dent, une de ses palettes plus précisément.

Il avait ajouté que ses tâches de « conseiller parajuridique » prenaient son temps et son énergie de manière prioritaire, puisqu’il devait répliquer « à la contestation d’un jugement » pour le compte de citoyens de la communauté.

Dans sa poursuite, le Barreau du Québec lui reproche six infractions en lien avec le fait d’avoir exercé illégalement la profession d’avocat.

Il aurait rédigé un avis de changement d’avocat à la Cour fédérale, exercé illégalement la profession sans être inscrit au Tableau de l’Ordre des avocats, préparé une demande de contrôle judiciaire à la Cour fédérale, ainsi qu’une demande d’audience et il aurait agi « de manière à donner lieu de croire qu’il est autorisé à remplir les fonctions d’avocat ou à en faire des actes, en faisant savoir qu’il a accompli une affaire légale ».

Steve Trudel n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevues. De son côté, le Barreau du Québec ne souhaite pas commenter l’affaire.

Par courriel, la porte-parole Martine Meilleur a indiqué que le Barreau appliquait « un devoir de réserve sur tout dossier judiciaire ou disciplinaire, a fortiori quand il est impliqué directement dans l’un de ceux-ci, afin de respecter l’indépendance et l’objectivité des juges ou des décideurs et éviter de nuire aux différents processus ».

Par ailleurs, rappelons que la Cour supérieure a dernièrement rejeté la demande de poursuite de 8,8 M$ de Steve Trudel envers la Ville de Sept-Îles. Il n’avait pas d’avocat pour le représenter.

Partager cet article