La reconnaissance des droits de la rivière Magpie remporte le prix Droits et Libertés 2022
La délégation de l’Alliance Muteshekau Shipu à la remise du prix Droits et Libertés. Courtoisie
Finaliste au prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, l’initiative ayant mené à la reconnaissance des droits de Muteshekau-shipu (la rivière Magpie), l’a emporté ce soir devant ses « rivales » Canopée et biodiversité Saguenay et Mères au front.
Les trois finalistes ont été sélectionnés par les membres du jury et également soumis à un vote populaire. L’initiative lauréate a été dévoilée lors d’une cérémonie ce 7 décembre, en marge de la COP 15 à Montréal. Le préfet de la MRC de Minganie Luc Noël, le chef du conseil de bande d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho et Alain Branchaud de la SNAP Québec ont livré des discours sentis lors de la présentation des trois finalistes en préambule de la remise du prix.
« Tout est vivant chez nous, les arbres, la rivière… La montagne, elle est vivante. Les pierres, nimushum, c’est nos grand-pères. Ils nous disent « on vous a protégés pendant des millénaires, c’est à votre tour». M. Legault, il faut que vous appreniez notre langue et le premier mot est MAWAT: non! Pas de barrage », a lancé M. Piétacho.
Le préfet de la MRC de Minganie Luc Noël a également pris la parole. «Si on réduit et on s’adapte, on a des chances, c’est ça qu’il faut faire et faut le faire maintenant, pas demain. C’est pas vrai que ça va bien aller si on ne fait rien maintenant. On n’a pas de terre de rechange, personne. Faut changer nos habitudes si on veut ralentir la perte de notre biodiversité, les changements climatiques », a scandé à son tour M. Noël.
Le grand prix du jury à été remis à l’Alliance Muteshekau Shipu, au grand plaisir des représentants réunis à Montréal.
« Je pense qu’on emprunte enfin le même chemin pour défendre la nature. Par chance que j’ai un bon cœur, je pense qu’il aurait flanché », a commenté, ému, le chef Piétacho.
« La Commission a choisi de promouvoir le droit à un environnement sain inscrit à l’article 46.1 de la Charte des droits et libertés de la personne. Sous le slogan « Notre planète, nos droits! », le prix cherche à récompenser cette année des initiatives qui mobilisent pour le droit à l’environnement, la justice environnementale ou la lutte contre les changements climatiques », explique-t-on sur le site de la commission.
1250 personnes ont voté en ligne pour choisir leur coup de cœur du public, Mères au front est l’initiative gagnante du prix du public, 50 votes à peine devant le second choix du public.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.