Cinq éclosions de Covid 19 en milieux de soins sur la Côte-Nord

Par Emy-Jane Déry 12:26 PM - 07 Décembre 2022
Temps de lecture :

Il y a des éclosions de Covid 19 en milieux de soins et le nombre de cas de VRS et d’influenza est en hausse sur la Côte-Nord. Dans ce contexte, le CISSS demande le respect des mesures dans ses installations.

Cinq éclosions de Covid 19 sont en cours dans la région. Les installations touchées sont l’Hôpital de Sept-Îles, l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau, le CHSLD de Sept-Îles (Résidence Urgel-Pelletier), le Centre de protection et de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme de Sept-Îles et le CHSLD de Blanc-Sablon.

Il y a aussi une éclosion d’influenza au CHSLD des Bergeronnes.

« Étant donné qu’il y a actuellement des éclosions dans certains milieux de soins et que les virus respiratoires circulent dans la région, les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être respectées pour la sécurité de tous, dont les personnes les plus vulnérables », a indiqué le CISSS de la Côte-Nord, mercredi.

Pour parler d’une éclosion, il doit y avoir au moins deux cas confirmés de Covid 19 au cours d’une période maximale de 14 jours, ayant un lien avec un lieu ou un événement précis.

En date du 19 novembre, le pourcentage de cas positif au VRS était de 3,7% dans la région. Il a grimpé à 8,9% dans les données les plus récentes datant du 3 décembre.

Pour l’influenza A, le pourcentage de cas positifs est passé de 10,3% à 29,9% durant la même période.

Port du masque d’intervention, hygiène des mains et distanciation physique font partie des mesures à prendre. Le CISSS demande aussi à toute personne présentant des symptômes tels que la toux, de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée de ne pas se présenter comme visiteurs dans ses installations.

Partager cet article