Des Nord-Côtières marcheront dans le désert du Sénégal

Par Marie-Eve Poulin 7:00 AM - 3 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le trio composé de Marie-Hélène Cloutier Duguay, Noémie Lafrenière Lambert et Marie-Andrée Allard est à la recherche de financement pour réaliser le défi Rose Trek Sénégal. Photo courtoisie

Trois Nord-Côtières participeront au défi Rose Trek Sénégal en avril 2023. Leur dévouement pour la cause permettra de soutenir la construction d’une école de brousse, de donner pour le cancer du sein et si surplus il y a, d’aider des organismes locaux dédiés aux femmes et aux enfants.

Même si le défi n’est qu’en avril, l’aventure est lancée pour le trio composé de Marie-Hélène Cloutier Duguay, Noémie Lafrenière Lambert et Marie-Andrée Allard.

Les participantes ont commencé l’entraînement chacune de leur côté pour être prêtes physiquement et elles préparent le projet au fil des jours.

Elles sont présentement à la recherche de commanditaires et de financement.

Le défi se résume en trois jours de marche en équipe et en une quatrième journée qui se déroulera en groupe pour clore l’événement. Les défis sont sous forme de boucles dont la première dans le désert, la seconde dans la brousse et une autre le long de l’océan. À l’aide d’une boussole et d’une carte, elles devront trouver des balises, et ce, en effectuant le moins de kilomètres possible.

« Une partie de notre participation ira pour l’association Ruban Rose qui soutient le cancer du sein et aussi à Cap Éco Solidaire, qui construit une école de brousse pour permettre aux enfants de la région du désert de Lompoul d’être scolarisés dans une structure adaptée aux apprentissages. Le reste sera distribué à des organismes de Sept-Îles », explique Noémie Lafrenière Lambert.

Une aventure entre collègues

L’instigatrice du projet, Marie-Andrée Allard, native de Port-Cartier, n’en est pas à son premier défi. Elle a suggéré l’idée à ses collègues qui ont accepté de se lancer dans cette aventure 100 % féminine.

« Je n’ai jamais été aussi motivée avec la centaine de livres en moins et le nouvel air que je respire ! », dit la femme, qui a repris sa santé en main depuis les six dernières années.

« Que ce soient des courses à obstacles ou défis de grande taille, je vise toujours un challenge qui me fera un bien de fou, mais surtout, qui prête un regard à une cause distinctive », ajoute-t-elle.

De son côté, Noémie Lafrenière Lambert est native de Sept-Îles. Elle est très excitée de participer à l’événement qui soutient la condition féminine, une cause qui lui tient à cœur.

« Si l’on prend quelques minutes pour y réfléchir, nous connaissons tous de près ou de loin une femme qui a été atteinte, ou qui est atteinte du cancer du sein », dit-elle.

Le dépaysement qui sera une nouvelle expérience pour elle la rend fébrile. Elle a très hâte de voir de ses propres yeux les écoles, puis rencontrer les fondatrices.

Elle croit fortement que cette aventure sera un beau moment de solidarité marquant dans sa vie.

Originaire de Rivière-au-Tonnerre, Marie-Hélène Cloutier Duguay raconte avoir grandi dans une famille généreuse de son temps pour sa communauté. Sa mère qui est dans le domaine de la santé l’a sensibilisé à l’importance de prendre soins de soi et à la bienveillance. Celle qui donne son 200 % dans la vie a accepté sans hésitation de participer au défi.

« Durant la prochaine année, nous nous engageons à nous surpasser, mais également à venir en aide à la communauté », dit-elle.

Partager cet article