« Ça fait du bien une première victoire » – Luc Picard

Par Sylvain Turcotte 2:43 PM - 20 novembre 2022
Temps de lecture :

Les Marchands de Havre-Saint-Pierre ont célébré quelques fois samedi, signant une première victoire en quatre matchs. Photo Sébastien Miousse

Après trois défaites pour amorcer la saison, les Marchands de Havre-Saint-Pierre ont connu les joies de la victoire samedi soir dans leur aréna Denis-Perron.

Ils ont disposé des Basques – Groupe Olivier de Sept-Îles par la marque de 3-2.

« Ça fait du bien une première victoire, surtout à domicile », a fait savoir l’entraîneur-chef du club cayen, Luc Picard.

Un affrontement Sept-Îles/Havre-Saint-Pierre fait toujours place à de l’intensité. « Il y a eu de bonnes mises en échec et quelques escarmouches. »

La victoire a été durement acquise après un début de rencontre qui n’était pas celui souhaité. Les Marchands auront eu gain de cause à force de travail.

La formation de Havre-Saint-Pierre pouvait compter pour une première fois sur son gardien numéro un, Patrick Jomphe, et sur deux anciens pour le match, Marc-Antoine Jomphe et Tommy Richard. Son capitaine et vétéran Danny Cormier était aussi de la partie.

« Si on pouvait garder le même noyau, ça serait plus facile pour travailler », a ajouté Luc Picard.

C’est Gabriel Fournier qui a procuré la victoire à la formation cayenne en marquant à 17:27 de la troisième période.

Gabriel Poisson avait nivelé la marque un peu plus de deux minutes plus tôt (15:13).
Patrick Jomphe a repoussé 29 rondelles. Quant à Simon Lemieux, il a fait face à 43 tirs.

Yoan Cyr et Tommy Richards sont les autres buteurs de la formation cayenne. L’autre filet des Basques appartient à Jordan Rock.

Optimiste malgré tout

Du côté de l’entraîneur des Basques, François Boudreault a donné le crédit à l’équipe de Havre-Saint-Pierre qui a bien travaillé et qui a été opportuniste.

« On s’est bien débrouillé pour une partie au Havre. Ce n’est jamais facile là-bas. Il y a quelques joueurs qui n’avaient jamais joué là, c’était leur baptême. »

Sa troupe aura raté ses chances en deuxième alors que dans le camp adverse les Marchands ont saisi les opportunités qu’ils ont eu.

L’entraîneur a tenu à lever son chapeau à ses joueurs qui ont fait preuve de combativité. Il a vanté le travail de son gardien Simon Lemieux « qui a très bien goalé. Je me demande comment il peut bouger aussi, comme un chat. » Gabriel Poisson a connu un match « A1 » aux dires du coach.

Malgré une deuxième défaite de suite, François Boudreau reste fidèle à son éternelle optimisme pour la suite de la saison.

Les deux clubs se retrouveront pour une troisième fois cette saison, le 2 décembre prochain, à l’aréna Conrad-Parent de Sept-Îles.

« On a hâte à ce match-là pour prendre notre revanche. On aime bien gagner, il faudra s’assurer de rebondir », a conclu le pilote des Basques.

Le 28 octobre, à la maison, les Basques avaient signé une victoire de 5-2 sur les Marchands.

Le défenseur Gabriel Poisson a connu un très bon match contre les Marchands. Il est un des deux à avoir déjoué Patrick Jomphe, qui disputait son premier match Senior AA de la saison. Photo Sébastien Miousse

Partager cet article