Le cégep de Baie-Comeau parachève son lexique français-innu

Par Colombe Jourdain 7:00 AM - 29 septembre 2022
Temps de lecture :

Julie Maltais, responsable du projet de lexique français-innu du cégep de Baie-Comeau, disponible en ligne. Photo archives

Développé à partir de 2019, le lexique français-innu du cégep de Baie-Comeau, qui contient 1 350 termes, est maintenant finalisé et prêt à être partagé à d’autres institutions collégiales.

« Depuis la mise en ligne du lexique, en 2019, nous avons multiplié les actions pour l’enrichir et le compléter, mais il y a encore plus! Nous avons travaillé de concert avec des membres du personnel enseignant pour réfléchir aux différentes façons d’intégrer le lexique dans les cours », souligne Julie Maltais, conseillère pédagogique à l’amélioration et à la valorisation du français au cégep de Baie-Comeau.

Le lexique, accessible en ligne sur le site du cégep, propose des mots de français traduit en innu-aimun avec la prononciation des mots et des illustrations afin de bien saisir les concepts associés aux mots du lexique.

Ce lexique s’est fait en collaboration avec trois traductrices de la communauté de Pessamit, Hélène St-Onge, Adélina Bacon et Louise Canapé. Les illustrations ont été créées par Frédéric Fontaine (Frefon).

Même si le lexique est considéré comme achevé, il continuera « d’évoluer au fil du temps afin de s’adapter aux besoins de la population étudiante », indique le communiqué du cégep.

Partager cet article