Le CISSS de la Côte-Nord veut favoriser la santé mentale positive des enfants
L’épuisement parental peut parfois être mal vu, mais il existe des trucs pour réussir à garder le cap. C’est ce dont abordera un des ateliers offerts par le CISSS de la Côte-Nord. Photo : iStock
La santé mentale positive des enfants et des parents sera au cœur de différents ateliers proposés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord au cours des prochains mois dans la région.
Les ateliers d’une durée de 1 h 30 porteront notamment sur l’anxiété chez les jeunes, les habiletés sociales et émotionnelles, le sommeil et l’épuisement parental. Les sujets ont été déterminés par l’équipe régionale dédiée à la promotion de la santé mentale positive de la santé publique.
« Ces thèmes ont été soulevés récemment par les différentes recherches, la littérature et les médias. Ceux-ci ont aussi été ciblés à la suite d’échanges avec des partenaires œuvrant auprès des jeunes et même, directement auprès de la population lors d’activités », explique le conseiller en communication au CISSS de la Côte-Nord, Pascal Paradis.
Les ateliers ont été mis en place dans le cadre du projet de santé mentale positive pour les 5 à 25 ans « qui vise à agir sur un ensemble de facteurs pour favoriser une santé mentale saine et positive, la réussite éducative, la persévérance scolaire et le développement du plein potentiel de l’enfant », ajoute le porte-parole.
L’offre ne provient pas d’une demande directe de la population ou d’un organisme, mais de plusieurs échanges. Il est à noter que lors des différents ateliers, les parents présents pourront proposer différents sujets pour lesquels ils aimeraient des présentations.
« Aussi, nous invitons les différents organismes pouvant être intéressés par une collaboration à nous contacter », poursuit M. Paradis.
Il y a présentement sept intervenants en santé mentale positive à la Direction de santé publique répartis dans la région. Chaque intervenant offrira des ateliers auprès de la localité qu’il dessert. Ce n’est pas la première fois que le CISSS propose de tels ateliers.
« Au fil des ans de nombreuses activités ont été offertes aux parents de la région », de souligner le conseiller en communication.
En Haute-Côte-Nord, le premier atelier se tiendra le 18 octobre à 19 h aux Escoumins et le lendemain à la même heure à Forestville. Il se concentrera sur l’épuisement parental et des trucs pour garder le cap.
Dans la Manicouagan, c’est le 5 octobre à 19 h qu’aura lieu la première activité qui traitera du sommeil chez l’adolescent. Dans la MRC de Sept-Rivières, Sept-Îles accueillera le premier atelier le 5 octobre à 19 h sur l’épuisement des parents.
Pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent contacter le CISSS de la Côte-Nord par téléphone au 418 962-2572 poste 414306.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.