Schefferville : premiers pourparlers entre Tata Steel et le « Comité »

Par Alexandre Caputo 9:53 AM - 12 septembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo Facebook Innushkeu Pilot

Le blocage de la voie ferrée de KLTR à Schefferville se poursuit toujours lundi matin.  Les représentants de la minière Tata Steel ont accepté de rencontrer les porte-paroles du « Comité national des droits des premiers peuples », un premier pas vers un règlement après une semaine de conflit.

Dimanche soir, les manifestants ont eu la chance de discuter avec la compagnie minière des raisons du maintien de ce blocus, ainsi que de leurs attentes envers la multinationale.

La rencontre se serait déroulée de manière pacifique. Le « Comité » a rappelé à Tata Steel son engagement de 2018 qui les poussait à mettre en place des actions concrètes pour amoindrir ses effets néfastes pour l’environnement.

« Comme ces problèmes ont déjà été discutés par le passé et impliquent le mieux-être et la santé de nos membres, nous sommes convaincus que les dirigeants de Tata Steel seront en mesure de nous revenir très rapidement pour que nous puissions rassurer les membres que leur santé est prise au sérieux par la minière », explique Mme Pauline Aster, manifestante présente lors de la rencontre, par communiqué.

« Une fois que nous aurons obtenu une confirmation écrite des dirigeants de la minière, nous serons en mesure de mettre un terme au blocus de cette voie ferrée », conclut-elle.

De son côté, le représentant de Tata Steel, Éric Luneau, mentionne que la minière en est actuellement à analyser les revendications du « Comité ». Aucune statistique n’a été rendue publique par rapport à la baisse de rendement de la compagnie, mais M. Luneau confirme que des mises à pied ne sont pas impossibles si le blocage devait perdurer.

Partager cet article