Un voyage dans la vie de Florent Vollant
La légende Innue sortira le 22 septembre prochain son livre intitulé Ninanimishken, qui signifie « Je marche contre le vent ».
Le mythique artiste ayant grandi dans la communauté autochtone de Uashat Mak Mani-Utenam sortira, le 22 septembre prochain, un livre intitulé Ninanimishken, qui signifie « Je marche contre le vent ».
Coécrit avec Justin Kingsley, auteur de Sens du combat, biographie de l’ex-combattant Georges St-Pierre, ce récit offre aux lecteurs un périple dans la vie du virtuose Innu.
Alexandre Caputo, Initiative de Journalisme Local
M. Vollant et M. Kingsley, avec la préface de Richard Séguin, proposeront une œuvre biographique du co-fondateur du groupe Kashtin, premier groupe autochtone à avoir acquis une renommée internationale.
« Il [Florent Vollant] est le narrateur de sa propre histoire structurée autour de trois périodes d’isolement : à 5 ans, dans un pensionnat ; à 18 ans, en prison ; et à 61 ans, dans un hôpital, à la suite d’un AVC. », nous précise-t-on par communiqué.
Ce livre de 240 pages, qualifié d’ « à la fois touchant, amusant et éloquent », expose aux intéressés « un témoignage inédit sur la réalité des pensionnats autochtones et sur les conséquences de la délocalisation de son peuple dans des réserves. », toujours selon le communiqué.
L’artiste fera également part de ses expériences artistiques, notamment en livrant des témoignages sur son amitié et ses collaborations avec le trio des Richard (Richard Séguin, Richard Desjardins et Zachary Richard), mais aussi en revenant sur sa relation avec Claude McKenzie, autre co-fondateur de Kashtin.
M. Vollant reprend du mieux
Rejoint plus tôt cette semaine par téléphone, le fils de M. Vollant, Mathieu McKenzie, nous a assuré que son père reprenait du mieux et que la situation est encourageante. Rappelons que l’artiste a souffert d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2021.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.