La Société historique de Port-Cartier fait une nouvelle acquisition

Par Marie-Eve Poulin 8:30 AM - 12 août 2022
Temps de lecture :

Un monte-personne facilitera l’accessibilité au sous-sol. Photo Facebook

La Société historique et patrimoniale de Port-Cartier a procédé à l’installation d’un monte-personne pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Cette nouvelle acquisition permettra aux visiteurs de se rendre au sous-sol pour profiter pleinement de l’exposition qui s’y trouve. Il était difficile, voire même impossible pour certains visiteurs, d’y accéder.

Deux fauteuils roulants ont aussi été mis à la disposition des visiteurs au rez-de-chaussée et au sous-sol pour faciliter la visite.

Jean-Marie Martin, président du conseil d’administration de la Société historique et patrimoniale de Port-Cartier explique que trois commanditaires ont fait un don pour l’achat du monte personne et que des demandes de subventions ont été faites, mais sont toujours en traitement.

Christian Ratté, vivant la réalité d’une personne à mobilité réduite siège aussi comme président du conseil d’administration du Module d’épanouissement à la vie de Sept-Îles (MEV SI), trouve que c’est une bonne initiative de la part des administrateurs du lieu touristique.

Encore du chemin à faire pour l’accessibilité pour tous

Christian Ratté trouve qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire au niveau de l’accessibilité pour tous afin d’égaler d’autres régions du monde. Ayant voyagé beaucoup, il trouve malheureux que l’accessibilité ne soit pas aussi présente dans la région qu’ailleurs.

« Quand un endroit n’est pas facile d’accès pour tous, parfois les groupes de personnes vont préférer une activité à une autre qui elle, est accessible pour tous. En fin de compte, cela a un impact négatif sur les entreprises qui perdent des clients et c’est aussi très frustrant pour ceux qui ne peuvent accéder aux lieux qu’ils voulaient fréquenter », ajoute M. Ratté.

Sa vision de l’accessibilité va beaucoup plus loin que les personnes à mobilité réduite. Il explique qu’un jour ou l’autre presque tout le monde vivra une situation où il sera à mobilité réduite. Que ce soit la maladie qui affaiblit une personne, une blessure ou même la vieillesse, un jour ou l’autre les gens passeront par cette étape de la vie.

De plus, il considère que plusieurs adaptations n’enlèvent rien aux autres, au contraire, c’est bien souvent un avantage comme les rampes d’accès et les toilettes plus grandes.

« Par exemple, une rampe peut être utile pour le parent avec sa poussette, le livreur avec son chariot, les travailleurs qui apportent des valises de matériel pour donner des formations ou travailler, etc. La rampe d’accès n’est pas uniquement utile aux gens en fauteuils roulants », explique-t-il.

Il raconte aussi qu’une dame qui fait l’entretien ménager d’un bâtiment lui a expliqué qu’il était bien plus facile de nettoyer de grandes cabines que de petits espaces de toilette.

Partager cet article