12 août : pour encourager la littérature québécoise

Par Colombe Jourdain 6:30 AM - 12 août 2022
Temps de lecture :

À chaque année, le 12 août est la journée pour acheter un livre québécois. Image courtoisie

Le 12 août, c’est la journée pour encourager les auteurs d’ici en achetant un livre québécois.

Cette journée a été créé en 2014 par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé, d’abord comme un événement Facebook pour encourager la littérature québécoise et vu l’engouement, cette journée est vite devenue une tradition.

Dans les neuf dernières années, l’événement a pris de l’ampleur a un point tel que les ventes de livres durant cette journée dépassent même les ventes du mois de décembre. Effectivement, les ventes de livres du mois d’août 2021 au Québec s’élèvent à 96,9 M$ tandis qu’en décembre, elles sont de l’ordre de 68,6 M$.

Les ventes du mois d’août représentent 15% des ventes totales annuelles de livres au Québec. Les chiffres tiennent comptent de toutes les ventes de livres, tant québécois qu’étranger, mais la journée du 12 août pèse fort dans la balance.

Les librairies de la Côte-Nord n’échappent pas à cette vague d’encouragement des lecteurs face aux livres québécois. « C’est vraiment une journée particulière et les gens sont très participatifs. On célèbre cette journée », indique Annie Proulx de la librairie A à Z à Baie-Comeau.

Valérie Morais à la Librairie Côte-Nord à Sept-Îles parle d’une « journée très achalandée qui va toujours en augmentant d’année en année ». L’engouement se fait sentir et la librairie en profite pour identifier d’un petit drapeau québécois les rayons de littérature québécoise et organisent des tables pour présenter les livres québécois populaires.

Partager cet article