Médaille de la députée pour Marjolaine Tshernish

Par Marie-Eve Poulin 6:00 AM - 28 juillet 2022
Temps de lecture :

Marjolaine Tshernish travaille avec passion afin de conserver la langue, le patrimoine et faire rayonner la culture innue. Son travail consiste aussi à soutenir les écoles. Photo courtoisie

Lors d’une cérémonie virtuelle, Marilène Gill a décerné plusieurs médailles à diverses personnalités et organisations de la Côte-Nord. Parmi ceux-ci, Marjolaine Tshernish, directrice générale de l’Institut Tshakapesh, a reçu la médaille de la députée de Manicouagan pour Sept-Rivières.

Mme Tshernish explique que cette médaille souligne son travail et ses accomplissements, puis son engagement auprès du développement culturel et le mieux-être des communautés qui font rayonner par le fait même la Côte-Nord ici comme ailleurs.

Pour elle, cette médaille représente une grande reconnaissance pour tout le travail accompli depuis les cinq années à la barre de l’Institut Tshakapesh.

« Je suis contente parce que ce prix ne m’a pas été remis lors d’un concours et sans avoir eu à soumettre ma candidature. Ça m’a été offert. Je l’ai reçu pour mes accomplissements qui ont été reconnus», dit-elle avec fierté.

La récipiendaire, touchée par cette reconnaissance, partage cet honneur avec son équipe.

« Si je peux rayonner au travers de mes fonctions c’est beaucoup grâce à mon équipe », dit-elle.

« Mon équipe est dynamique, engagée, travaille sur plusieurs dossiers à la fois avec moi et également avec nos partenaires principaux qui sont les communautés innues. Sans eux, sans leur apport, sans la richesse des communautés innues, je ne pourrais pas rayonner autant », ajoute-t-elle reconnaissante.

La directrice générale se dit très chanceuse d’avoir une aussi belle équipe motivée et toujours disponible pour faire rayonner la langue et la culture sur la Côte-Nord et ce, même à l’extérieur de la région.

« Mme Gill m’a dit qu’elle était fière de mon sentiment d’appartenance et m’a fait part de son admiration pour ma détermination et ma ténacité », dit Mme Tshernish.

« Marjolaine travaille à une affirmation toujours plus forte de l’identité innue par le rayonnement de l’innu-aitun (culture innue) et de l’innu-aimun (langue innue), jouant ainsi un rôle déterminant dans l’apprentissage des connaissances et des valeurs ancestrales de sa grande nation, ce que j’admire beaucoup. Tshinashkumitin Marjolaine», explique Marilène Gill.


Partager cet article