Oktoecho présente Transcestral

Par Marie-Eve Poulin 3:29 PM - 27 juillet 2022
Temps de lecture :

Quinze artistes en tournée sur la Côte-Nord présenteront le spectacle Trancestral. Photo Mario Faubert

L’ensemble Oktoecho vous propose le spectacle Transcestral composé de quinze artistes issues de cinq communautés autochtones, soufies ainsi que des artistes issus du jazz, de la musique classique et contemporaine. Les concerts sont prévus à Uashat, Mani-Utenam et Moisie.

S’inspirant des musiques et des danses sacrées de traditions soufies et autochtones du Canada, la variété d’artistes qui prennent part au spectacle exprimeront la commune quête commune de l’harmonie entre l’homme et la nature.

Ce spectacle met en valeur l’état entre la transe et l’éveil. De plus, l’ensemble qualifie le spectacle d’hymne à la vie et d’un voyage au bout d’une mémoire commune.

« Notre musique est non sacrée, mais inspirée des musiques cérémoniales. Des points communs tels, les musiques de Terre, Guérison, Hommage sont au cœur de Transcestral », explique Mme Makdissi-Warren.

Oktoecho favorise la création d’œuvres métissées de compositeurs d’ici. Pour ces soirées, chanteurs, danseurs et poètes sont fiers de présenter Transcestral et ce, en territoire innu.

Parmi ceux-ci, la poétesse et chanteuse Kathia Rock puis la danseuse innue Laura Crépeau originaires de la Côte-Nord.

Les artistes présenteront leur spectacle le 3 août au Musée Shaputuan ainsi qu’à La 8e Île à Moisie puis le 4 août au Festival Innu Nikamu.

Partager cet article