Québec autorise la réalisation du parc éolien Apuiat

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:03 PM - 27 juillet 2022
Temps de lecture :

Simulation visuelle du projet Apuiat, vu du terrain de camping de Pentecôte.

Le conseil des ministres du Québec a adopté un décret, mercredi matin, pour autoriser la réalisation du parc éolien Apuiat.

Cette décision fait suite à la recommandation du ministère de l’Environnement qui estime que le projet est acceptable au plan environnemental.

Dans le décret adopté par le gouvernement, la Société Apuiat a certaines conditions à respecter. Elle devra assurer un suivi au niveau de la mortalité de la faune avienne et des chauves-souris qui pourrait être causée par les éoliennes. Une contribution financière sera également exigée pour les pertes permanentes de milieux humides et hydriques causées par les travaux.

Avec l’adoption de ce décret, les Innus et Boralex peuvent aller de l’avant avec les demandes d’autorisations et de permis pour la construction. La Société espère commencer le déboisement cet automne.

L’équipe du projet éolien Apuiat a indiqué que des activités d’information seront organisées au cours des prochains mois avec les entrepreneurs et fournisseurs de la région pour partager les besoins de biens et services en prévision des travaux. Cela permettra d’assurer des retombées économiques sur la région selon eux.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé la signature d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans en février 2021 avec la Société Apuiat. Le parc éolien aura une capacité d’environ 200 MW. Sa mise en service est prévue pour la fin de l’année 2024.

Partager cet article