Élection ITUM : un comité demande une intervention gouvernementale

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:53 AM - 19 mai 2022
Temps de lecture :

Le Comité national des droits des Premiers Peuples, formé dans la foulée de la contestation de l’élection de Uashat mak Mani-utenam de 2019, demande une intervention des gouvernements pour revoir le fonctionnement des élections.

C’est une charge frontale qui a été menée lors d’un point de presse ce jeudi matin à Sept-Îles par le Comité pour dénoncer, selon eux, les irrégularités électorales et le manque de transparence des conseils.

Parmi les personnes qui ont pris la parole et qui font partie du comité, on retrouve, Tshani Ambroise, ancien chef de Matimekush-Lac John, Normand Pilot, candidat défait à l’élection de 2019 d’ITUM et Élie-Jacques Jourdain, ancien chef d’ITUM.

Pour ce qui est de l’élection à ITUM qui doit se dérouler le 18 juin, le Comité souhaite un arrêt des procédures. Pour eux, il faut revoir en entier le fonctionnement des élections. Il donne en exemple la nomination du président d’élection qui devrait être choisi par la communauté et non par le conseil selon eux.

La quinzaine de personnes qui était présente dénonce aussi le manque de transparence dans certains dossiers, notamment celui de la signature de l’entente entre Rio Tinto IOC et ITUM

Rappelons que la dernière élection d’ITUM ayant eu lieu en 2019 a été contestée. En août 2021, un juge de la Cour fédérale a tranché en faveur des demandeurs sur un élément administratif du Comité d’appel, disant que l’équité procédurale n’a pas été respectée.

Par la suite, une nouvelle décision du Comité d’appel au début du mois de février avait déterminé que les contestations menées par Normand Pilot et Rolland Thirnish étaient irrecevables.

Partager cet article