La maternelle 4 ans, une réussite

Par Marie-Eve Poulin 6:00 AM - 9 mars 2022
Temps de lecture :

Photo iStock

Trop jeunes pour la maternelle 4 ans? Mon enfant est-il prêt pour l’école? Nombreuses sont les questions et pourtant le succès du programme est de plus en plus évident sur le terrain avec près de cinq fois plus d’inscriptions en 5 ans.

Lorsque le gouvernement a lancé ce programme, nombreuses ont été les réactions des parents.

L’âge des enfants pèsent dans le choix de certains parents et d’autres y voient une belle opportunité pour favoriser le développement. Si on se fie aux commentaires obtenus par des enseignants, cette classe, peu connue de par sa nouveauté dans le système éducatif, semble être un succès.

Depuis 2017, sept nouvelles classes ont vu le jour et on rapporte que le nombre d’inscriptions est passé de 26 à 113 en l’espace de cinq ans.

La maternelle 4 ans est un premier pas dans l’univers des grands et permet aux petits de se familiariser au monde scolaire.

Le programme préscolaire s’échelonne maintenant sur deux ans pour leur permettre de progresser à leur rythme. Au fil des jours, ils développent leurs relations sociales, acquièrent de nouvelles connaissances et gagnent en maturité par le biais du jeu et du cadre scolaire.

Selon une éducatrice, l’effet de groupe stimule les enfants et les incite à imiter leurs pairs ce qui amène l’enfant vers l’acquisition de nouvelles compétences et ce tout naturellement. « Le but ultime de la maternelle 4 ans, c’est de faire aimer l’école, de donner le goût d’y venir », affirme une enseignante.

Des mamans témoignent

Syndia Gagnon, maman de Zack, explique que son fils n’avait peut-être pas la maturité nécessaire pour cette classe et que le CPE aurait possiblement été plus adapté pour ses besoins émotionnels. Cependant, son choix de l’inscrire a tout de même été très bénéfique pour la progression du langage de Zack.

Selon elle, étant entouré d’enfants plus vieux, il avait des modèles qui lui ont probablement permis de progresser plus rapidement qu’en garderie où il était le plus vieux.

Elle termine en nous disant que « la maternelle 4 ans n’est pas faite pour tous les enfants, je crois que cela dépend vraiment de leur maturité »

Un autre parent, explique qu’il a inscrit son fils parce qu’il soupçonnait un déficit d’attention et souhaitait avoir du soutien de professionnels. Comme les écoles ont des éducatrices spécialisées et des orthopédagogues qui peuvent accompagner l’enfant suite aux observations de l’enseignant, cette option était la meilleure selon lui.

Son enfant a pu bénéficier des services spécialisés qu’il n’aurait pas obtenu aussi rapidement en gardant son enfant à la maison. « C’est une année de plus qu’on gagne pour l’aider à avancer », ajoute le parent.

Karine St-François, maman de trois enfants, nous raconte que sa petite dernière était très fière de pouvoir aller à l’école des grands comme ses frères. Un sentiment de fierté ayant un effet bénéfique sur l’estime de soi, apporte la cocotte à repousser ses limites.

Au cours de l’année, elle a rapidement progressé au niveau du langage et dans plusieurs sphères de son développement. Selon elle, la classe respecte le rythme et les besoins de chacun tout en offrant de belles opportunités d’apprentissage par le jeu. « Tout le monde y trouve son compte… Seulement du plaisir à apprendre, je le recommande! », dit-elle.

La période d’inscription est maintenant terminée, mais il est toujours possible d’inscrire votre enfant pour l’année 2022-2023. Présentez-vous à l’école et un formulaire vous sera remis pour procéder à l’inscription.

Une rentrée ça se prépare

Il n’est jamais trop tôt pour préparer la rentrée scolaire, surtout à cet âge. Comme il est primordial de miser sur la douceur et le respect du rythme de l’enfant, il vaut mieux commencer dès maintenant à familiariser votre enfant au milieu scolaire.

Par exemple, en allant jouer occasionnellement dans la cour d’école les soirs ou la fin de semaine, ces moments positifs ont pour but de créer un sentiment de sécurité chez votre enfant. Au moment opportun, dans le but de concrétiser l’approche de la rentrée, vous pouvez apporter votre enfant choisir lui-même son sac et son matériel. Pouvoir choisir ses effets, pourra augmenter son estime de soi en se sentant grand et responsable.

Nancy Germain, éducatrice spécialisée, conseille de bien préparer l’enfant aux consignes de l’école par le biais de petites mises en situation et discussions. Comme par exemple, demandez à votre enfant s’il sait ce qu’il doit faire si l’enseignante ferme la lumière de la classe ou quoi faire si son ballon sort de la cour d’école. Discutez des règlements de l’école comme le fait qu’il devra marcher dans les corridors tout en gardant le silence.

Au cours de l’été précédant la rentrée, essayez de trouver des enfants du voisinage qui fréquenteront la même école. Votre enfant sera beaucoup plus à l’aise s’il connaît déjà certains visages et encore mieux s’ils sont déjà amis.

« Prenez congé la première journée d’école », conseille-t-elle. Selon elle, prendre congé permettra à tous d’être moins pressé donc, moins stressé pour le premier jour d’école. Le parent aura donc tout son temps pour son enfant et pourra prendre le temps de bien vivre les émotions face à cette nouvelle étape de leur vie.

Partager cet article