Le Drakkar échappe le premier match du programme double contre Gatineau

Par Steeve Paradis 6:28 PM - 19 février 2022
Temps de lecture :

Xavier Fortin a bénéficié d’une belle chance et a excellé dans le cercle des mises au jeu, mais le Drakkar a dû s’incliner 5-1 devant Gatineau samedi. Photo Mario Dechamplain

Le Drakkar de Baie-Comeau a de la difficulté à trouver le fond de la cage par les temps qui courent et un seul but est bien souvent insuffisant pour l’emporter. Ce scénario s’est répété samedi au centre Henry-Leonard alors que les Olympiques de Gatineau, qui ont haussé leur jeu d’un cran au dernier tiers, l’ont emporté 5-1.

Les deux formations ne se trouvaient pas dans la même situation en début de match. Les Olympiques ont récolté 15 points à leurs 10 dernières sorties, soit 11 de plus que le Drakkar pour la même période, qui était sur une séquence de quatre revers consécutifs, maintenant rendue à cinq. Il y a peut-être aussi une question de confiance dans ces chiffres et là également, elle se trouve du côté des Olympiques.

Le premier vingt s’est terminé sans but. Les meilleures chances de Baie-Comeau sont survenues dès le départ, mais le cerbère Emerik Despatie a stoppé coup sur coup Xavier Fortin, lancé en échappée avec un revirement en zone neutre, et Nathan Baril sur le retour.

En fin de période, le Drakkar a bénéficié de deux jeux de puissance consécutifs, mais il n’a pu prendre le moindre tir sur la cage adverse. Les visiteurs se sont parfois installés confortablement en zone ennemie dans cette période, mais ils n’ont pris que sept tirs en direction d’Olivier Adam.

Gatineau a ouvert le pointage avec un peu plus de cinq minutes à faire en deuxième. Zachary Dean a bondi sur le retour du tir de Simon Pinard pour battre Adam, déporté de l’autre côté de son filet après le lancer.

Durant un avantage numérique, Evgeny Sapelnikov (9e) a cassé la glace pour le Drakkar en début de troisième avec un tir parfait qui n’a laissé aucune chance à Despatie. Toutefois, les Olympiques ont rapidement repris les devants par l’entremise d’Olivier Boutin, pendant que Niks Fenenko était à genoux derrière le but, sonné par la mise en échec de Donovan Arsenault.

Tristan Luneau et Arsenault, avec deux buts, ont complété le pointage pour les vainqueurs.

Point positif, les locaux ont été dominants en ce qui a trait aux mises au jeu, avec 46 gagnées contre seulement 16 pour l’adversaire. Avec des prestations respectives de 14 en 16 et de 22 en 29 dans cette facette du jeu, Xavier Fortin et Jacob Gaucher ont de loin été les meilleurs à ce chapitre.

Par la bande : Le Drakkar a dû se priver de deux réguliers pour ce match, Étienne Arseneau et Andrew Belchamber…Les deux mêmes équipes se revoient dimanche après-midi au centre Henry-Leonard.

Partager cet article