Première compétition cette saison pour l’équipe de ski du Mont Ti-Basse

Par Josianne Bérubé 2:39 PM - 16 février 2022
Temps de lecture :

Les jeunes de l’équipe de ski Mont Ti-Basse ont participé à leur première compétition de la saison les 12 et 13 février au Mont Ti-Basse. Sur la photo, on aperçoit Noémie Vignola, Gabrielle Levesque, Livia Munger, Max Pineault, les deux Alexis Levesque, Marilou Vignola et derrière, l’assistant-entraîneur Émile Blais. Photo Juliette Cormier

Les athlètes de l’équipe de ski MTB ont participé à leur première compétition de ski alpin de la saison les 12 et 13 février dernier. Il s’agit d’une compétition régionale qui s’est tenue au Mont Ti-Basse. C’était la première à avoir lieu à Baie-Comeau depuis janvier 2020 en raison de la pandémie.

Cinquante-deux skieurs âgés entre 5 et 15 ans, exclusivement de l’équipe de ski MTB, ont participé à l’événement. En temps normal, des membres de la Station Gallix y participent, mais le ski alpin n’y est pas possible cette saison en raison d’un bris au remonte-pente. Fait à noter, une dizaine de jeunes provenant de Sept-Îles et Port-Cartier font partie de l’équipe de Baie-Comeau cette année et ont pris part à la compétition de la fin de semaine dernière.

Samedi avait lieu l’épreuve de slalom, alors que le lendemain se déroulait celle du slalom géant. L’événement s’est tenu sous de belles conditions météorologiques. Mentionnons qu’il a fait plus froid lors de la deuxième journée de compétition, mais la piste était plus dure, donc les conditions de pistes étaient meilleures que la veille.

« Au niveau de l’organisation de la compétition, c’est certain qu’après une année de pause, il a fallu se réhabituer un peu, on a aussi de nouveaux bénévoles, de nouveaux membres, donc ça a été à la fois une certaine initiation et de nouvelles responsabilités pour plusieurs », indique Pierre-Antoine Morin, entraîneur-chef de l’équipe de ski MTB, sur la compétition.

« Somme toute, on est content de la participation de l’ensemble des bénévoles, qui ont permis d’avoir quelque chose de super intéressant, et on est vraiment content de la qualité de l’organisation de l’événement », a-t-il ajouté.

Résultats

Lors de l’événement, il y a eu deux descentes de slalom et deux de slalom géant. Jacob Morin, Violette Pelletier, Maxim Griffiths en slalom, Clémence Jobin (slalom géant), Anais Bélanger, Gabriel Morin (slalom), Alexandre Gagnon (slalom géant), Louis Michaud (slalom géant), Christophe Bélanger, Daphnée Gagnon (slalom), Clara-Janes Harvey (slalom géant), Melrose Harvey et Edouard Robinson se sont tous démarqués dans leur catégorie respective.

 « Il y a plusieurs éléments. Un, il faut comparer les descentes. Entre la première et la deuxième descente, la majorité des jeunes ont amélioré leurs temps, donc ça montre une progression. La compétition s’est passée environ à la mi-saison d’entraînement, donc c’est toujours intéressant quand on compare des vidéos du début de l’année, donc de décembre, de janvier, versus aujourd’hui », soutient M. Morin au sujet des performances de ses protégés.

« La comparaison témoigne vraiment du progrès et de l’évolution du développement que les jeunes ont eu, poursuit l’entraîneur-chef. Les virages sont plus ronds, les jeunes prennent des positions davantage vers l’avant, plus d’agilités. (…) Ce n’est pas tant une question de classement, c’est vraiment une question d’évolution et de progrès. Les compétitions servent vraiment à ça; que le jeune puisse lui-même témoigner de son avancement et des gains qu’il a réalisés au cours des entraînements. »

Partager cet article