L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord souffle ses 10 bougies en 2022
Benoit Gauthier, chef d’orchestre et initiateur de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord prépare un concert anniversaire festif pour le 12 mars.
Ayant vu le jour en 2012 par un projet scolaire, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord s’offre un concert le 12 mars pour marquer ses 10 ans d’existence.
Le directeur artistique et chef d’orchestre Benoit Gauthier a dû faire preuve d’imagination pour réinventer le concert qui avait d’abord été prévu. Effectivement, le spectacle devait initialement se faire avec un orchestre d’une cinquantaine de musiciens et a dû être réduit à 16 musiciens pour respecter les mesures sanitaires.
« Je ne veux pas que ça paraisse moins intéressant qu’on passe de 50 musiciens à 16, ça sonne vraiment, c’est à s’y méprendre, le résultat est vraiment là », indique M. Gauthier qui a dû jongler avec tous ces changements.
D’ailleurs, le chef a dû trouver une nouvelle soliste pour ce concert. Qui de mieux que Marie-Josée Simard pour prendre la place, la percussionniste qui a grandi à Baie-Comeau jouera le deuxième mouvement de la pièce Nordicité qui a été composée spécifiquement pour le concert par Martin Caron, musicien de Baie-Comeau et ancien enseignant de musique.
« On n’a pas énormément de compositeurs, de musiciens professionnels qui vivent sur le territoire de la Côte-Nord, c’était vraiment important pour moi d’en profiter et d’avoir une représentativité nord-côtière sur le programme du concert anniversaire », souligne le directeur artistique de l’OSCN.
Dans le but de profiter de la présence de Marie-Josée Simard, Benoit Gauthier a mis au programme une œuvre que la percussionniste a jouée récemment, De résonnance et d’échos de la compositrice jazz Marianne Trudel. « C’est Marie-Josée qui m’a suggéré d’écouter cette œuvre qui sort des sentiers battus. Il est assez rare d’entendre un concerto pour vibraphone, marimba et orchestre jazz ! », soutient le chef d’orchestre.
Le concert se terminera avec Le Sacre du printemps du compositeur russe Igor Stravinski. Pièce toujours populaire auprès du public, M. Gauthier explique que « quand cette pièce a été présentée en 1913 en Russie, il y a eu une émeute parce que c’était trop révolutionnaire comme musique. C’est une pièce extrêmement difficile et demandante et ça prouve qu’avec l’OSCN, on est rendu là ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.