Les citoyens de Clarke City sondés pour un projet de jardin communautaire

Par Sylvain Turcotte 6:00 AM - 1 février 2022
Temps de lecture :

Un sondage est en cours pour un projet de jardin communautaire à Clarke City. Photo pixabay.com

Clarke City pourrait bien avoir son jardin communautaire si les citoyens de ce district le souhaitent et qu’ils désirent y apporter leur contribution. Un sondage à cet effet est disponible jusqu’à la fin février.

L’idée d’un jardin communautaire a fait surface avant les Fêtes lors d’une rencontre exploratrice initiée par la conseillère municipale du district de Ste-Marguerite, Mélanie Dorion.

La rencontre concernait l’aménagement de parcs pour occuper des aires laissées vacantes, dans ce cas-ci, celui du terrain de l’école Saint-Antoine-de-Padoue, école qui a été démolie en août 2020.

« Le sondage constitue vraiment le premier pas afin de connaître le souhait des citoyens pour un jardin communautaire. L’enthousiasme et l’intérêt des gens seront donc porteurs de ce projet », a-t-elle fait savoir.

La conseillère invite d’ailleurs ceux et celles qui possèdent des compétences en agriculture et/ou en développement de jardin à apporter leur contribution à la réussite de ce projet « qui doit naître d’une initiative citoyenne. »

Autres projets

Deux autres idées ont aussi émergé de la rencontre de décembre, soit un parc au Lac Labrie, suite à l’asphaltage, et une aire de promenade revégétalisée à Val-Marguerite, dû à la tempête de 2015.

Ces deux dossiers, qui seront discutés possiblement au printemps, font partie du même fil conducteur que le projet de jardin communautaire.

Mme Dorion veut que les citoyens puissent se réapproprier ces lieux pour des activités de promenade et récréatives, mais avant tout que la nature puisse également reprendre forme dans le cours de ces projets, et ce de façon durable.

« Pour cela nous souhaitons réfléchir à des structures modulables, inspirées de l’agritecture par exemple, à l’attractivité de celle-ci, c’est-à-dire que les gens aient envie de les utiliser et de les regarder, et, enfin, à minimiser les besoins d’entretien », a précisé la conseillère municipale. 

Pour l’agritecture, la vision de Mme Dorion est d’intégrer la nature dans l’architecture, « un peu comme les toits verts en milieu urbain, par exemple. »

« Ces projets sont toujours au stade de la réflexion et tous les acteurs, autant municipaux, collaborateurs ou citoyens, seront appelés à manifester leurs idées et/ou contributions », a conclu l’échevine du district de Ste-Marguerite.

Pour le sondage sur le projet de jardin communautaire à Clarke City : https://www.onlineassessmenttool.com/fr/sondage-jardin-communautaire/assessment-119011

Pour discuter plus en détails du projet avec Mme Dorion : melanie.dorion@septiles.ca

Partager cet article