Antoine Deschêne-Cervantes, le passionné, le rassembleur

Par Sylvain Turcotte 6:00 AM - 26 janvier 2022
Temps de lecture :

La pandémie et l’arrêt plus d’une fois des activités sportives ne freinent pas Antoine Deschênes-Cervantes (avant dernier) de pratiquer son sport, le hockey. Son leadership et son côté rassembleur ont d’ailleurs impressionné Hockey Québec qui l’a sélectionné parmi les leaders de la semaine. Le jeune homme de 12 ans est accompagné sur la photo de son père Isaias Barahona-Cordova, de son jeune frère Roméo, 7 ans, et de sa mère, Ilsa Deschênes-Cervantes. Photo courtoisie

Antoine Deschênes-Cervantes est de nature réservée, particulièrement avec les adultes. Mais lorsqu’il est question de hockey, le jeune homme de 12 ans est un rassembleur.

Il y a à peine deux ans que le jeune port-cartois s’adonne à notre sport national. Plusieurs de ses amis y jouaient. Il voulait faire comme eux. « Je suis tombé en amour avec ce sport », a-t-il dit.

Et dire que sa mère, Ilsa Deschênes-Cervantes, avait tout fait jusque-là pour ne pas que son plus vieux joue au hockey. « J’étais contre le hockey. Il a fait tous les sports, sauf le hockey. » Maintenant, maman s’implique aussi et le plus jeune de la famille, Roméo, 7 ans, joue également. Il a commencé quelques mois après son frère.

Mordu de hockey

Antoine a fait ses débuts au hockey mineur en janvier 2020 dans la catégorie atome. Il a mis les bouchées doubles pour essayer d’arriver au même niveau que les autres hockeyeurs. Il allait même au patinage libre les jours d’école… sur l’heure du midi.

Le hockey est entré dans la vie d’Antoine quelque mois avant la pandémie. Depuis, la plupart du temps, les activités régulières, les pratiques d’équipe, les matchs, ont été annulés ou reportés, que ce soit au niveau civil avec les Gaulois ou au scolaire avec les Coyotes du Centre Éducatif L’Abri. Mais qu’à cela ne tienne. Il trouve toujours une occasion de s’adonner à son sport, même à la patinoire extérieure.

La semaine, sa mère va le porter à 18h et il y sera jusqu’à 21h. Il y passe autant d’heures, sinon plus, la fin de semaine. Le froid ne l’arrête pas. Il a du sang mexicain en lui. Il a même un groupe pour inviter ses amis à l’accompagner.

« C’est un garçon réservé, mais avec ses amis, il est rassembleur ».

Ce leadership, cette motivation d’Antoine à continuer son sport, malgré la pandémie, est tombé dans l’œil de Hockey Québec. Le jeune de 12 ans fait partie des leaders de la semaine 1 de la fédération provinciale.

Le Port-Cartois remportera un des prix suivants : un ensemble de tuiles de glace synthétique offert par Le Trio Hockey, une planche d’équilibre d’entraînement offerte par Le Trio Hockey, un bâton de hockey en composite offert par CCM ou une clinique d’habiletés privée et extérieure animée et dirigée par un ancien joueur des Canadiens.

Antoine est extrêmement fier d’avoir été sélectionné pour un de ces prix.

Et quand on parle de sa motivation à s’améliorer, à s’amuser au hockey, si la patinoire extérieure est fermée, pas de problème. « Je pratique chez moi ». Antoine a aussi profité des heures de hockey libre à l’aréna du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier durant les Fêtes. Et parfois, ça se pratique même dans la maison avec le mini-hockey.

Il consacre beaucoup de temps à se pratiquer. Sa force : le maniement de la rondelle. Ce qu’il aimerait améliorer : son lancer frappé. « Antoine, c’est un persévérant. Il ne lâche pas et il ne se laisse pas avoir par le regard des autres et par leurs perceptions », indique Ilsa.

Quand on demande à Antoine ses ambitions dans le hockey, on aurait pu s’attendre, comme tout jeune de son âge, à avoir comme réponse la Ligue nationale, mais non. « J’aimerais qu’on gagne un tournoi. On a été deux fois en finale et on a perdu. » « La Ligue nationale, j’aimerais, mais ça m’étonnerait! »

Ah oui! Antoine va également aider de temps en temps les jeunes de la catégorie novice, catégorie de son petit frère Roméo.

À part le hockey?

Antoine aime également les autres sports. Il pratique le soccer, la natation, le triathlon.. Il aime aussi la musique et les jeux vidéo. « C’est tellement équilibré que je n’ai jamais eu à gérer le temps d’écran », assure sa mère.

Sur les bancs d’école, l’étudiant en secondaire 1 doit y mettre les efforts. Ce n’est pas un naturel aux dires de sa mère, mais « il réussit bien dans tout. » Antoine adore les sciences. C’est peut-être pourquoi il aimerait être électricien un jour.

Par ailleurs, Antoine a déjà pris part à la Journée des petits entrepreneurs. Il a légué la petite entreprise, les Délicieuses créations d’Antoine et Roméo (des bonbons en gélatine en forme de LEGO) à son jeune frère Roméo, mais il pourrait revenir dans le portrait, car c’est payant! Les deux jeunes Deschênes-Cervantes participent également au Salon des Fêtes à Port-Cartier. Ils livrent aussi le journal. « C’est son argent pour s’acheter ses bâtons de hockey. »

Débrouillard vous dites? « J’essaie fort de leur donner plein d’outils. »

Partager cet article