Le tournoi de hockey Molson Jules-Guy reporté en avril pour l’instant

Par Josianne Bérubé 12:23 PM - 24 janvier 2022
Temps de lecture :

Après une annulation en 2021, les organisateurs du tournoi de hockey Molson Jules-Guy souhaitent présenter l’événement en 2022. Pour l’instant, il est reporté de quelques semaines. Photo archives

Le comité organisateur de la 43e édition du tournoi de hockey Molson Jules-Guy, qui devait avoir lieu du 3 au 6 mars, annonce qu’il étudie la possibilité de reporter l’événement en avril en raison de la situation sanitaire. Rappelons que l’an dernier, le tournoi n’avait pas eu lieu, également en raison de la pandémie.

« Les raisons sont que premièrement, la viabilité de notre tournoi c’est sur la présence des spectateurs et la participation des joueurs. On n’a pas vraiment d’autres entrées d’argent pour payer (les gens), parce que maintenant, il n’y a quasiment plus de bénévoles, tout le monde à son cachet, que ce soit les arbitres, les marqueurs-chronométreurs et tout le monde qui s’implique dans le tournoi », affirme Pierre Thibault, membre du comité organisateur du tournoi, sur les raisons expliquant cette décision.

« Après ça, les mesures sanitaires ambiguës. On n’a pas de ligne directrice pour ça. Aussi, on n’a comme pas l’impression d’avoir de l’aide nécessairement de la Ville et/ou des gouvernements, parce qu’ils se déresponsabilisent. Quand il y a quelque chose qui n’est pas respecté, ce sont les organisations qui écopent ou qui sont blâmées là-dedans », poursuit M. Thibault.

L’objectif du tournoi bien connu sur la Côte-Nord est de redonner à des organismes de la région comme l’Association de la fibrose kystique section Côte-Nord et la Vallée des Roseaux. Mentionnons que les entrées et les inscriptions permettent de payer tous les frais entourant l’événement et sont déterminantes pour le montant des bourses données.

« Même si c’est beaucoup beaucoup beaucoup d’ouvrage, on est tellement des passionnés et on a tellement ça à cœur, qu’on veut mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir avoir un tournoi tout de même », soutient Pierre Thibault sur l’idée du report de l’événement.

En avril, le choix de date est limité pour y faire le tournoi. « La difficulté, c’est qu’ici à Baie-Comeau, il y a les championnats régionaux et les championnats provinciaux avec le hockey mineur, indique M. Thibault. Il y a aussi les séries éliminatoires du Drakkar. Donc ça nous donne très peu d’options pour déplacer notre fin de semaine, parce que nous c’est du jeudi au dimanche, sur deux glaces du Centre Henry-Leonard. »

L’événement accueille une quarantaine d’équipes par année dans des catégories adultes, soit participation B, C, D et E, 40 ans et plus ainsi qu’amicale. Des bourses sont remises aux équipes gagnantes et finalistes, qui remettent, en particulier celles des classes 40 ans et plus ainsi qu’amicale, l’argent qu’elles ont gagné.

Partager cet article