Vers une refonte du calendrier

Par Mikaël Lalancette 9:12 AM - 20 janvier 2022
Temps de lecture :

En reportant la reprise de ses activités au 1er février (au minimum), la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) vient de dire adieu à l’intégralité du calendrier dévoilé en début de saison.

Soyons francs, il ne sera pas possible de reprendre les 130 matchs comme ils étaient prévus originalement. Attendez-vous, par exemple, à ce que les équipes québécoises qui devaient voyager dans les Maritimes en décembre et en janvier reprennent leurs parties contre des équipes de leur division quand la saison reprendra, et vice-versa.

Ces changements à venir au calendrier auront plusieurs répercussions majeures en termes de hockey. Pour les Sea Dogs de Saint-Jean, les hôtes du prochain tournoi de la Coupe Memorial, ça voudra sans doute dire qu’ils ne rencontreront plus aucune équipe québécoise jusqu’aux séries. C’est majeur! 

Ce n’est pas un scénario rêvé pour la LHJMQ, mais le désir de jouer les 68 parties peut facilement se comprendre. Les ententes commerciales avec les commanditaires et les ventes de billets de saison aux partisans sont basées sur ce nombre de parties. Toute annulation coûterait cher. Dans le contexte, il vaudra donc mieux réorganiser les séries (en les raccourcissant) que d’abandonner des matchs de saison.

Le nombre de matchs à reprendre est considérable. Le retard que le Québec accuse sur ligues de l’Ouest et de l’Ontario n’est pas irrécupérable, mais je ne serais pas surpris qu’on repousse les dates de la prochaine Coupe Memorial pour accommoder tout le monde.

Si je suis les Sea Dogs de Saint-Jean, je ne suis pas malheureux du tout. Les nombreux changements effectués lors de la dernière période de transactions ont profondément modifié le visage de l’équipe. Tout le monde sait que pour former une chimie avec plusieurs nouveaux venus, il faut du temps. Et les Sea Dogs en auront dans les prochaines semaines.

Étoile de la semaine à… la LHJMQ pour l’embauche d’Élizabeth Mantha comme première femme arbitre de l’histoire. Le plafond de verre est enfin brisé. Souhaitons qu’elle inspire nos jeunes filles dans les prochaines années.

Deux minutes de pénalité à… la haute direction des Mooseheads de Halifax. C’est toujours un non-sens pour moi quand je repense au pactole que les Mooseheads ont décidé de laisser aller en n’échangeant pas Elliot Desnoyers. Dans une saison comme celle-ci, Halifax ne gagnait pas grand-chose à le garder. Le retour était trop considérable pour dire non. Incompréhensible!

Partager cet article