Port-Cartier lance sa nouvelle politique familiale

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:55 AM - 26 novembre 2021
Temps de lecture :

Les membres du comité de pilotage pour la politique familiale de Port-Cartier. Photo courtoisie

Fruit d’une réflexion entamée en 2019, la Ville de Port-Cartier a présenté sa nouvelle politique familiale lors d’une soirée s’étant déroulée à l’agora du Complexe récréatif, devant une trentaine de convives, provenant de divers organismes et organisations.

Pour l’élaboration de celle-ci, la Ville de Port-Cartier a tenu des rencontres avec différents groupes et a consulté les citoyens pour connaître leurs priorités et leurs attentes.

« La consultation publique nous a permis de mettre le doigt sur les lacunes et les aspirations. Maintenant, nous avons tout en main pour répondre aux attentes des citoyens », affirme Line Bordage, conseillère Tourisme et relation avec le milieu à la Ville de Port-Cartier.

Cette politique est dotée d’un plan d’action comprenant cinq objectifs. L’un des buts est de soutenir et de participer au recrutement de professionnels. Avec cet objectif, la Ville souhaite notamment contribuer à la rétention des travailleurs de la santé et des services sociaux, tout en œuvrant sur le front de la revitalisation économique de la Ville.

La politique familiale a aussi comme objectif d’offrir une grande diversité d’activités aux citoyens port-cartois. La mise en valeur du territoire fait partie des actions. Par exemple, il y a une volonté dans la politique familiale d’améliorer l’aménagement et l’entretien des sentiers. La Ville veut aussi promouvoir les activités sur l’ensemble de son territoire que ce soit à Rivière-Pentecôte, Pointe-aux-Anglais ou à la base de plein air.

Le plan d’action veut aussi favoriser l’implication des jeunes dans la communauté.

Ultimement, la Ville de Port-Cartier espère que cette nouvelle politique familiale permettra de créer un sentiment d’appartenance de l’ensemble de la population envers la ville et la communauté.

« La Politique familiale rejoint autant les enfants, que les personnes retraitées; autant les couples, que les nouveaux arrivants. C’est une démarche rassembleuse qui véhicule des valeurs collectives, telles que la bienveillance, la diversité et l’inclusion » , conclut Line Bordage.

Partager cet article