Steve Trudel propose un « parc immobilier rotatif »

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:57 AM - 27 octobre 2021
Temps de lecture :

Steve Trudel

Le candidat à la mairie de Sept-Îles, Steve Trudel, lance l’idée d’un parc immobilier rotatif.

C’est ce que le candidat propose dans sa plateforme électorale qu’il a présenté ce mercredi.

Pour M. Trudel, l’enjeu du logement doit être la priorité numéro un. Il affirme qu’en raison du coût de la vie élevé à Sept-Îles, cela créé un exode des employés de soutien, c’est-à-dire, ceux qui gagnent moins de 20$ de l’heure. Selon Steve Trudel, ce phénomène explique la pénurie de main-d’œuvre qui touche plusieurs entreprises de services dans la ville.

Le candidat souhaite donc mettre en place un plan de consultation pour étudier l’option de créer un « parc immobilier rotatif » à Sept-Îles.

Ce parc serait constitué de résidences à moins de 100 000$. Ce serait une façon selon le candidat de donner accès rapidement à la propriété aux gens de Sept-Îles. Après quelques années, les gens pourraient avoir les moyens de s’acheter une plus grande propriété.

En parallèle, M. Trudel souhaite poursuivre les efforts pour la construction de logements sociaux.

Relation avec ITUM

Avant de se lancer dans la campagne électorale, M. Trudel a été impliqué dans la contestation judiciaire de l’élection du conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam de 2019. Pour lui, il est clair que les droits démocratiques des membres de la communauté ont été bafoués. S’il est élu maire, il proposera aux membres du conseil municipal de cesser temporairement les discussions avec ITUM.

« C’est le travail du maire de s’assurer que les droits électoraux de tous soient respectés », affirme Steve Trudel.

« Je tiens toutefois à dire que je ne cible pas les élus de la communauté ou le chef Mckenzie par cette action », ajoute-t-il.

Infrastructures sportives

Le candidat à la mairie veut travailler en collaboration avec le Cégep pour élaborer un nouveau projet de salle multisport.

« Le Cégep et la municipalité sont deux entités avec le même problème. Il faut donc travailler ensemble et ainsi présenter un front uni devant les gouvernements lorsque viendra le temps de faire les demandes de subventions », indique Steve Trudel.

Administration municipale

En raison de ses expériences personnelles à titre d’entrepreneur, il explique qu’il peut être compliqué d’interagir avec l’administration municipale et que cela nuit au développement de la ville.

S’il est élu, il compte s’assurer que l’administration municipale joue correctement son rôle.

« Tout en respectant les règlements, une municipalité doit tenter de créer des solutions plutôt qu’alourdir les processus », affirme-t-il.

Économie

M. Trudel souhaite développer un partenariat entre le Cégep de Sept-Îles et développement économique Sept-Îles. Selon lui, il faut utiliser les propriétés intellectuelles développées par le centre d’innovation du Cégep pour créer de nouvelles entreprises.

Partager cet article