Le gaz naturel liquéfié en route pour Alouette

Par Sylvain Turcotte 6:15 AM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Les réservoirs (3) de gaz naturel liquéfié que recevra Aluminerie Alouette font 135 pieds de long. Photo Facebook Transport Bellemare International

Il y a un an, en octobre 2020, Alouette se voyait octroyer plus de 15 M$ pour son parc énergétique, un investissement total de 23 M$. Le premier réservoir en gaz naturel liquéfié (GNL) fait son arrivée cette semaine sur les installations de l’aluminerie. C’est d’ailleurs la première industrie sur la Côte-Nord à se tourner vers le GNL.

« Le premier bénéfice sera la réduction des gaz à effet de serre de 15000 tonnes (par année) au lieu du mazout », a fait savoir, lundi matin, la veille de l’arrivée prévue du premier réservoir, Jean-Pierre Bérubé, vice-président Opérations et entretien chez Aluminerie Alouette.

Sa mise en place et son opération représentent une belle réussite pour Alouette, mais aussi pour ses partenaires, avance M. Bérubé. Le GNL servira pour les fours à cuisson d’anodes.

« Je pense que ce sera une percée dans la région. Ce sera bon pour Alouette, et bon pour les partenaires. »

C’est au début de 2022 qu’Aluminerie Alouette assurera sa mise en service. Beaucoup de formations seront dispensées d’ici là.

« Notre préoccupation, c’est de préparer tout le monde pour un démarrage réussi », ajoute M. Bérubé.

Comme autre bénéfice, le gaz naturel liquéfié apportera une économie de coût importante (estimée à 20%) pour l’aluminerie par rapport au mazout lourd. « C’est un avantage intéressant ».

Le vice-président Opérations et entretien a également indiqué que cette nouvelle source énergétique s’opérera plus facilement et d’une façon plus optimale. Il a ajouté que le GNL pourrait servir à d’autres applications chez Alouette avec le temps.

« Le fait que la voie soit tracée pour le GNL, d’autres industries pourraient être tentées ».

Alouette est à finaliser l’installation de ses équipements. M. Bérubé avait hâte de voir le premier réservoir arriver sur place. « C’est un équipement volumineux! »

Le gaz naturel liquéfié qui desservira Alouette sera fourni par Énergir, qui veillera à son exploitation sur le site.

185 pieds de long sur la route

Les réservoirs de gaz naturel liquéfié, qui alimenteront les fours de cuisson d’anodes chez Aluminerie Alouette, auront cheminé jusqu’à Sept-Îles d’aussi loin que New Prague au Minnesota.

Un périple de 3 500 km pour le transport vide, autant chargé. Les réservoirs sont d’une longueur de 135 pieds. Une fois sur la remorque, le chargement total est de 185 pieds de long, 12 pieds de large et 15 pieds de haut.

« C’est trois mois de préparation. On est allé voir pour la route et pour démontrer au ministère (du Transport) la façon de faire (notamment pour les carrefours giratoires) », a mentionné Daniel Provost de Transport Bellemare International.

La compagnie n’en est pas à une première livraison du genre.

« On fait ça régulièrement. Quand ce n’est pas long, c’est large. Dans ce cas-ci, ce n’est pas une longueur exceptionnelle. »

Le premier réservoir devait arriver chez Alouette le 26 octobre. Les deux autres suivront à une semaine d’intervalle.

Partager cet article