Le terminal de Pointe-aux-Basques reprend ses fonctions

Par Maxim Villeneuve 3:01 PM - 25 octobre 2021
Temps de lecture :

Pierre D. Gagnon, président-directeur général, Port de Sept-Îles, M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Carol Soucy, président du conseil, Port de Sept-Îles.

Le terminal de Pointe-aux-Basques reprendra sa vocation de porte d’entrée vers le Nord et de desserte maritime pour la Basse-Côte-Nord. Les travaux ont été complétés en juillet 2021.

Le terminal est désormais mieux adapté au transport maritime et intermodal ainsi qu’aux changements climatiques. Le projet avait été confié à l’entreprise LFG Construction en mai 2020. Ce sont 150 travailleurs qui ont travaillé sur ce chantier. 

« En cette semaine de l’emploi maritime visant à faire la promotion des métiers maritimes, autant en mer que sur terre, la réouverture du terminal intermodal de Pointe-aux-Basques arrive à point pour servir le besoin d’alternative durable en matière de transport durable pour la région et constituer une voie de contournement logique et bénéfique pour tout le trafic routier hors norme empruntant la route 138 », déclare le président-directeur du Port de Sept-Îles, Pierre Gagnon.

Les travaux de 20 millions de dollars ont été financés à parts égales par le programme Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) du gouvernement fédéral, le Programme de soutien aux investisseurs dans les infrastructures de transport maritime (PSIITM) du ministère des Transports du Québec et le Port de Sept-Îles.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonathan Julien, ont coupé le ruban pour célébrer la fin des travaux. 

Ils étaient de passage dans la région pour annoncer le nouveau Programme d’investissement en infrastructures maritimes de la vision Avantage Saint-Laurent. 

« Je suis très fière d’être à Sept-Îles pour inaugurer le terminal de Pointe-aux-Basques et pour annoncer que nous rendons disponible une enveloppe de 100 M$ pour moderniser les infrastructures maritimes de la province », exprime Mme Rouleau. « En fait, ce terminal est un exemple du genre de projets que l’on veut continuer de soutenir dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent. Avec des infrastructures efficaces, nos ports deviennent plus compétitifs et assurent ainsi de faire du fleuve une voie de prospérité. » 

Le Port remercie le gouvernement d’avoir fait l’annonce de ce programme au sein de ses installations.

Partager cet article