Les MRC appuieront la Fondation Loisir Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 11:00 AM - 13 octobre 2021
Temps de lecture :

Les étudiants-athlètes et artistes de Secondaire en spectacle de la région profiteront de la nouvelle entente entre la Fondation Loisir Côte-Nord et l’ensemble des MRC du territoire nord-côtier. Photo archives

La Fondation Loisir Côte-Nord profitera d’un nouveau partenariat historique avec les six MRC de la région, une mission commune pour son assemblée. Ce sont les étudiants-athlètes et jeunes artistes nord-côtiers qui en sortiront gagnants.

C’est un montant de 30 000$ par année que remettra l’ensemble des MRC du territoire nord-côtier à la Fondation, entente en place pour les trois prochaines années. Cette somme s’ajoute aux autres sources majeures de financement de la Fondation, soit son Tournoi de golf en partenariat avec le Drakkar de Baie-Comeau, le Bières et Saucisses ainsi que la Grande Soirée Fromages et Vins.  

Ce nouveau partenariat assure une diversité dans les moyens de financement de la Fondation.

Ces 30 000$ par année viendront bonifier les montants remis en bourses aux étudiants-athlètes et artistes de la Côte-Nord.

« Notre mission est d’amasser et administrer un fonds au bénéfice de nos jeunes. Nous sommes fiers du soutien que nous offrons aux jeunes de la Côte-Nord. Les bourses remises annuellement permettent de reconnaitre le talent de chez nous et d’encourager les athlètes dans la poursuite de leurs objectifs sportifs et personnels », mentionne le président de la Fondation, Alain Lapierre.

Il a d’ailleurs indiqué que le contexte de la pandémie n’avait pas eu d’enjeu sur la Fondation, soutenant que le Fromages et Vins, version à domicile de 2019, avait permis une récolte équivalente aux éditions précédentes.

Les bourses sont remises chaque année lors du Gala Méritas de Loisir et Sport Côte-Nord, de même qu’aux lauréats de la finale régionale de Secondaire en spectacle. Cette aide leur permet de poursuivre leurs ambitions et de rayonner à plus grande échelle. Bon an mal an, c’est près de 50 000$ en bourses par année.

Dans le contexte où les jeunes sportifs et artistes de la région doivent souvent composer avec des contraintes et des besoins différents des grands centres, l’entente contribuera donc à accroître le support de leur développement.

« Ainsi, plusieurs pourront continuer de faire rayonner notre belle région et être de fier ambassadeur de nos milieux respectif. Merci aux élus de l’ensemble des six territoires de la Côte-Nord, grâce à votre support cela permettra à nos jeunes de viser les plus hauts sommets », renchérit M. Lapierre, qui parle du développement de la relève, de l’excellence, de la fierté et des ambassadeurs.

La Fondation Loisir Côte-Nord a distribué pour plus de 260 000$ en bourses depuis 2015, répartis en près de 460 récipiendaires.

Ce qu’ils ont (aussi) dit

 Ce sont des bourses pour l’ensemble du territoire. On veut un sentiment Côte-Nord. On est une région atypique et il faut se démarquer pour notre jeunesse, soutenir nos gens encore mieux. 

Alain Lapierre, président de la Fondation Loisir Côte-Nord

(Avec ce partenariat), la région en sort juste plus forte à chacune des occasions.

Réjean Porlier, maire de Sept-Îles

On veut répondre aux besoin du nombre d’athlètes et artistes grandissant. On veut les faire rayonner peu importe d’où ils viennent sur la Côte-Nord.

Alain Lapierre

D’autres ententes

Le directeur général de Loisir et Sport Côte-Nord et membre du conseil d’administration de la Fondation Loisir Côte-Nord a indiqué que son organisme continue à travailler sur d’autres ententes.

Pierre LeBreux a mentionné qu’une campagne corporative a été mise sur pied dans les derniers mois pour ajouter de nouveaux volets. « Il faut se diversifier. »

M. LeBreux travaille également sur une nouvelle entente avec les MRC pour le développement du transport. Les détails devraient être connus dans les prochaines semaines, prochains mois. La balle est dans le camp du ministère pour le moment.

Partager cet article