La Sépaq acquiert une partie de la pourvoirie Safari à Anticosti

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:05 PM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :

Photo Pourvoirie Safari

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a annoncé une transaction permettant l’acquisition d’une partie de la pourvoirie Safari, sur l’île d’Anticosti.

Du coup, la Sépaq Anticosti acquiert les droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage sur 1 500 km2 supplémentaires. Cela porte le territoire de la Sépaq Anticosti à plus de 5 600 km2.

La pourvoirie Safari Anticosti conserve une partie de son territoire, dans le nord-est de l’île, où elle poursuivra ses activités.

Source Sépaq

Le coût de cette transaction est de 26,1 M$. De plus, le gouvernement du Québec a réservé un montant de 7,3 M$ pour la Sépaq en vue de projets d’aménagement, de mises à niveau et de transition énergétique à venir sur l’île d’Anticosti.

À partir du 5 décembre 2021, Sépaq Anticosti assumera l’exploitation de six nouveaux secteurs de l’île d’Anticosti, incluant 2 auberges, 15 chalets ainsi que diverses infrastructures appartenant à la pourvoirie Safari Anticosti.

La Sépaq assure qu’une transition harmonieuse sera effectuée. Les employés actuels de Safari Anticosti touchés par la transaction pourront rejoindre ses rangs. Les séjours 2021 des clients de Safari Anticosti seront honorés.

La société d’État croit que cette transaction permettra d’accroître l’offre touristique sur l’île d’Anticosti.

De son côté, le ministre responsable des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, explique que cette transaction était « une occasion historique de garantir l’accessibilité et de protéger une plus grande partie du joyau sans pareil qu’est l’île d’Anticosti. »

Charles Dutil, membre de la famille propriétaire de la pourvoirie Safari, explique qu’il était important que la vente se fasse à des intérêts québécois. Dans les circonstances, il était donc naturel de faire cette transaction avec la Sépaq.

La Sépaq a aussi signé un bail à long terme pour l’utilisation de l’aéroport de Rivières-aux-Saumons qui est à proximité des nouveaux territoires

Partager cet article