La Salle Jean-Marc Dion continue de s’adapter

Par Sylvain Turcotte 8:45 AM - 19 août 2021
Temps de lecture :

La Salle Jean-Marc-Dion s’en tire à bon compte, malgré le contexte de la pandémie et des mesures en place. Photo courtoisie

Il y a déjà un peu plus de dix-huit mois que les lieux de diffusion doivent constamment composer avec la pandémie et les mesures sanitaires. Comment se porte la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles à l’approche du lancement de la saison automnale 2022?

« On est en mode adaptation tout le temps », a donné comme première réponse sa directrice générale, Chantal Bouchard.

Parmi ses adaptations, le calendrier des annonces. En ce sens, la direction de la Salle JMD a repoussé de quelques mois le dévoilement de sa programmation, habituellement prévu en juin, et qui se fait aujourd’hui (18 août).

Lors de la dernière saison, les spectacles étaient annoncés aux mois.

Programmation invitante

Mme Bouchard se réjouit que les lieux de diffusion soient ouverts et que la capacité de spectateurs soit passée de 250 à 500 personnes, « pour ouvrir la porte à de plus gros spectacles ».

Elle espère d’ailleurs que les gens seront au rendez-vous pour la nouvelle saison et qu’ils se pointeront plus tôt pour simplifier la gymnastique.

« On va être prêt et attendre les gens avec bonheur. On a une belle proposition de spectacles et on est content des projets à proposer ».

Le slogan pour la saison à venir est « Vitalité culturelle », « signe de ce qu’on veut faire transparaître », a indiqué Mme Bouchard.

La dernière année n’a pas été de tout repos, un double défi avec le contexte de la COVID et les travaux sur la structure et dans le foyer de la salle.

L’équipe de la Salle JMD s’adapte en fonction de chacune des mesures en place et module ses espaces en conséquence. « On se donne les moyens de rendre ça efficaces ».

Toutefois, si les mesures devaient être resserrées par rapport à la situation de la pandémie, ramenant les lieux de diffusion à ne pouvoir accueillir que 250 personnes, certains spectacles pourraient être annulés.

Signe positif, Chantal Bouchard a mentionné qu’elle n’avait pas eu vent de salle où il y avait eu des éclosions. « Les gens ont été respectueux des règles ».

En bonne santé financière

Spectacles annulés ou reportés, moins de spectateurs, la dernière année n’a pas été évidente pour la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles et les lieux de diffusion. Parole de la directrice Chantal, la salle s’en tire bien.

« L’aide qu’on a reçue nous a permis d’être en santé financière, tout en jaugeant le nombre de spectacles ». Dans le contexte des spectacles présentés l’an dernier, aucun n’a fait salle comble.

La Salle reçoit aussi une compensation financière selon les pertes encourues à la billetterie.

« C’est un beau coup de pouce de redonner à la colonie artistique. Nous serons capables de supporter les cachets de l’automne, même si ça ne sera pas en pleine salle ».

Passeport vaccinal

Les lieux de diffusion sauront la semaine prochaine ce qui en est pour eux du passeport vaccinal.

« Le gouvernement va nous arriver avec des réponses, mais comme la saison sera lancée, on risque d’avoir des ajustements à faire », avance Chantal Bouchard, directrice de la Salle JMD.

Les organismes qui chapeautent les différentes salles, RIDEAU et ROSEQ, assurent leurs représentations pour tous les questionnements.

Si le passeport vaccinal s’avère obligatoire pour assister à un spectacle, Chantal Bouchard soutient que les gens devront arriver beaucoup plus tôt. « Ça demandera plus de personnel, plus d’étapes et l’acquisition d’équipement supplémentaire. À la dernière minute, ça amène une charge de travail colossale ».

Mme Bouchard craint aussi le moment où elle devra refuser l’accès aux gens qui n’auront pas le passeport et les démarches de remboursement.

« Si on nous impose des règles, on devra les appliquer. On va espérer ne pas avoir à gérer des situations du genre, car on sait que ça divise les gens », a-t-elle dit, consciente de l’importance des mesures sanitaires pour assurer la tenue des spectacles.

Si le passeport est obligatoire, Chantal Bouchard se dit favorable à ce que les salles puissent être remplies à leur pleine capacité.

En bref

  • Le masque doit être porté dans les salles de spectacle jusqu’à ce que la personne soit assise à son siège.
  • Il n’y a plus de frais supplémentaires lors de l’achat de billets en ligne pour la Salle JMD. (Sauf si livraison postale)
  • Représentations seront sans entracte.
  • Les artistes pourront vendre de la marchandise à certaines conditions.
  • La Salle JMD pourra reprendre le service de bar
  • Pour la saison hivernale 2022, la Salle travaille sur l’intégration d’un service VIP alors qu’à l’achat de leur billet de spectacle, les gens pourront du coup commander leur boisson (vin, bière ou limonade).

Partager cet article