Une vidéo sera réalisée pour illustrer le contraste entre la nature et les industries nord-côtières

Par Maxim Villeneuve 2:04 PM - 3 août 2021
Temps de lecture :

L’artiste vidéo Guillaume Vallée

Un artiste vidéo sera en résidence dans la région pour un projet mettant en lumière le conflit entre la nature et les industries. Cette initiative s’inscrit dans le projet « La Virée – Résidence 2021 » de PANACHE art actuel. 

Ce sera le cinéaste expérimental et commissaire indépendant Guillaume Vallée qui sera invité. Le contraste entre les lieux industriels et les immenses paysages naturels avaient marqué M. Vallée lors de ses passages dans la région.

Ce dernier considère les infrastructures industrielles comme une menace invincible qui contraste avec la nature. M. Vallée est d’avis qu’un entre-deux entre ces deux visuels est impossible et que le combat contre la nature est perdu d’avance.

L’artiste utilisera un mélange de pellicule Super8 et d’anaglyphes (imagerie 3D) pour illustrer ce contraste visuel. M. Vallée parcourra le territoire de la MRC de Sept-Rivières pour capter ces images.

Le centre d’artistes autogéré PANACHE art actuel peut réaliser ce projet en raison de l’appui du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord.

Partager cet article