Un retour réussi pour le Festival des Maccacains

Par Maxim Villeneuve 10:59 AM - 03 août 2021
Temps de lecture :

Il y a notamment eu un concours de bucherons et des parties de « bubble soccer ».

La 8e édition du Festival des Maccacains de Natashquan a eu lieu la fin de semaine du 30 juillet au 1er août.

L’évènement a fait un retour bien apprécié par les festivaliers après une année de pause en raison de la pandémie. Les gens ont été nombreux à participer aux activités.

« On est vraiment abasourdies de la réponse positive. Vraiment, les gens étaient au rendez-vous », témoigne l’une des organisatrices, Sophie Landry. « Les familles étaient nombreuses, les gens étaient de bonne humeur, on sentait vraiment la joie. »

La température n’a pas été très clémente pour les deux premières journées du festival. Les organisateurs ont donc dû déplacer quelques activités. D’autres imprévus ont dû être gérés.

« À quelques heures du festival, notre chapiteau était parti au vent et détruit par les intempéries », raconte Mme Landry. « On avait des musiciens qui s’étaient désistés à la dernière minute aussi. »

Les organisateurs sont fiers du déroulement du festival.

« On a monté ce festival-là avec rien, avec pas beaucoup de sous et de moyens, mais on a offert un festival sur trois jours complètement gratuitement », raconte Mme Landry. « Ça a été un de mes plus beaux festivals certainement! Ça veut dire que ça ne prend pas de gros moyens financiers incroyables. »

Ils ont aussi senti le soulagement des gens de retrouver leur festival et un retour à la normalité.

« On le sent que les gens se sont ennuyés. Ici, faut se le dire, l’automne et l’hiver, des fois, ça peut être long. Surtout confinés », exprime Mme Landry.

La soirée d’ouverture a eu lieu au Café Bistro L’Échouerie où des musiciens locaux ont fait un spectacle de style « open mic ». Des feux d’artifice ont été allumés en fin de soirée.

La journée du samedi 31 juillet a connu quelques changements d’horaire en raison de la pluie. Le tournoi de volleyball a toutefois eu lieu.

Une parade à travers le village s’est déroulée en soirée. Des musiciens locaux installés sur un camion ont défilé dans les rues. La journée s’est close à L’Échouerie, avec de la musique et de la danse.

Le beau temps s’est pointé pour le dimanche. Les activités annulées de la veille ont pu avoir lieu.

Une course aux couleurs a ouvert la journée. Les festivaliers ont pu participer à diverses activités sur la plage. Il y a notamment eu un concours de bucherons et des parties de « bubble soccer ».

Partager cet article