Trente ans plus tard, la relocalisation à Pointe-Parent va finalement de l’avant

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:00 PM - 15 juillet 2021
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Après des années d’attentes, si ce n’est pas des décennies, le dossier de la relocalisation des résidents de Pointe-Parent à Natashquan semble finalement en voie de se réaliser.

Le quartier de Pointe-Parent fait partie de la municipalité de Natashquan. Depuis plusieurs années, ce secteur est enclavé par la communauté innue de Nutashkuan. Depuis maintenant près de 30 ans, les résidents de ce quartier doivent être relocalisés, mais le dossier a traîné en longueur.

Six mois plus tard, la mairesse de Natashquan, Marie-Claude Vigneault, confirme que les démarches avancent à bon rythme pour la relocalisation.

En priorité, ce sont les dossiers des résidents permanents qui sont traités. Jusqu’à maintenant, sur les douze résidents permanents, un dossier est complètement réglé. Trois dossiers sont en attente que les démarches chez les notaires soient complétées.

La mairesse de Natashquan indique que certains résidents ont décidé de déménager au village de Natashquan même et d’autres quitteront pour l’extérieur.

Pour Mme Vigneault, il est important que le processus se déroule au rythme des résidents.

« Il s’agit d’une relocalisation et non pas d’une expropriation. Les gens pourront quitter leur résidence de Pointe-Parent quand ils seront prêts », précise la mairesse.

Une fois que la première phase qui touche les résidents permanents sera complétée, le processus aura lieu pour les propriétaires qui ont des résidences secondaires ou terrains dans le quartier de Pointe-Parent.

Pour expliquer le fait que le dossier est abouti, Marie-Claude Vigneault indique qu’après des années de travail de la part des élus locaux, le gouvernement du Québec a finalement porté attention à celui-ci.

« Lorsque le ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, a été nommé, j’ai immédiatement demandé une rencontre avec lui. Je lui ai expliqué avec le fond de mes tripes la problématique de Pointe-Parent et je pense qu’il a saisi rapidement les problèmes que vivaient les résidents. Quelques jours après cette rencontre, il nous a indiqué qu’on allait de l’avant pour la relocalisation et on s’est mis dès ce moment au travail avec son équipe», explique la mairesse de Natashquan.

Partager cet article