Des résultats positifs en matière environnementale pour l’Aluminerie Alouette

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:55 PM - 23 juin 2021
Temps de lecture :

Photo Aluminerie Alouette

Se décrivant comme l’une des usines avec l’une des plus faibles intensités d’émission de gaz à effet de serre au monde, l’Aluminerie Alouette compte poursuivre ses efforts en matière environnementale.

Parmi les projets pour continuer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Aluminerie Alouette poursuit la conversion des fours à cuisson d’anode au gaz naturel plutôt qu’au mazout. Cette opération permettra de diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre liées aux combustibles de cuisson des anodes.

Dans son rapport de développement durable pour l’année 2020, l’entreprise se dit particulièrement fière des progrès en matière environnementale qu’elle a accomplis

Aluminerie Alouette recycle ou valorise à l’intérieur même de ses opérations plus de 80 % des matières générées. Par exemple, le bois utilisé est revalorisé à l’externe en partenariat avec divers organismes.

Pour expliquer les résultats favorables de l’entreprise en matière environnementale, l’aluminerie indique par voie de communiqué que cela s’explique par « l’implication quotidienne de chacun (les employés), jumelée au bon fonctionnement et à l’optimisation des équipements. »

Quelques informations sur l’Aluminerie Alouette :

  • Malgré la pandémie, Alouette a obtenu un record de production en 2020 avec 620 000 tonnes d’aluminium.
  • En 2020, plus de 112 millions de dollars en biens et services ont été acquis chez les fournisseurs de la MRC de Sept-Rivières.
  • 70 nouveaux employés se sont joints à l’aluminerie en 2020. Depuis le début de l’année 2021, il y a en 60.

Partager cet article