Championnat du monde de judo : Étienne Briand éliminé au troisième tour

Par Sylvain Turcotte 7:15 AM - 09 juin 2021
Temps de lecture :

Étienne Briand

Les espoirs d’une participation aux Olympiques de Tokyo 2021 pour Étienne Briand se sont envolés le 9 juin au troisième tour du Championnat du monde de Budapest, en Hongrie.

Le Septilien avait bien entamé la compétition, qualifiant son premier combat de mise en jambes, lui qui a peu d’action en tournoi en 2021. Il est sorti vainqueur d’Alain Aprahamian de l’Uruguay, enchaînant ensuite avec le même résultat face à Asad Masabirov du Kirghizistan.

Il a vu son parcours s’arrêter en quart de finale de son groupe (Pool B). Il a perdu contre le Georgien Luka Maisuradze, étant surpris par une attaque de son rival alors qu’il ne restait que vingt secondes au temps régulier du combat.  

« J’ai échappé le combat! J’étais en avance sur les pénalités et je n’étais pas du tout en danger. Par contre, je l’ai laissé revenir dans le combat et je me suis laissé emboîter. Ce n’est pas un secret pour personne, les Géorgiens sont très forts au corps à corps et il a profité de ce petit moment d’inattention », a résumé Briand à Sportcom, au sujet de Maisuradze, troisième au Championnat du monde 2019.

Briand n’avait pris part qu’à trois compétitions cette saison avant de se pointer en Hongrie, se concentrant notamment sur ses études l’automne dernier, un doctorat entamé en économie.

« C’est sûr que la préparation n’a pas été la même qu’à l’habitude avec les différentes mesures sanitaires, mais je ne veux pas me servir de ça comme excuse. La fédération a fait un très bon travail pour nous permettre de nous entraîner avec plusieurs adversaires en prévision des mondiaux. Ç’a été vraiment bien » a-t-il conclu à Sportcom.

Le Septilien devait obtenir un top 7, conjugué à des résultats favorables pour lui des autres judokas, pour avoir droit à un combat de barrage face à Antoine Valois-Fortier pour le seul billet canadien chez les hommes moins 81 kg en vue des Olympiques.

Partager cet article