Une bibliothèque digne de ce nom pour l’école Dominique-Savio

Par Sylvain Turcotte 12:03 PM - 08 juin 2021
Temps de lecture :

La bibliothèque de l’école primaire Dominique-Savio de Pentecôte n’est plus ce qu’elle était (photo du bas). L’enseignante Caroline Leclerc a pu la décorer et ajouter du matériel pour un coin lecture grâce à 2 000$, montant partagé entre le Fonds de développement culturel de la Ville de Port-Cartier et l’école. ArcelorMittal a contribué pour l’achat de nouveaux livres. Photos : courtoisie

La bibliothèque de l’école Dominique-Savio de Pentecôte a fière allure. Un nouveau décor, un coin lecture et plus de livres, de quoi susciter l’intérêt chez la trentaine de jeunes de la maternelle 4 ans à la 6e année.

Les personnes derrière cette métamorphose sont Caroline Leclerc, enseignante en maternelle, et Isabelle Paquet, enseignante en 1ère, 2e et 3e années.

La bibliothèque de l’école Dominique-Savio n’avait pas de coin lecture il y a deux ans, que trois poufs et de simples tables.

Madame Caroline trouvait ça regrettable et elle a donc travaillé pour lui donner vie grâce à un montant de 1 000$ reçus de Fonds de développement culturel de la Ville de Port-Cartier, en plus d’un apport financier de l’école pour la même somme.

«C’est moi qui a imagé et construit le décor », a souligné l’enseignante, qui a travaillé sur son projet sur les heures de dîner et après l’école.

Le tronc de l’arbre a été fait à partir de matières recyclées, soit de boîtes d’œufs et de papiers de toilette. « L’arbre a été très long à réaliser avec une quarantaine de pompons tous fait à la main », a-t-elle précisé.

Et des livres

Par ailleurs, sa collègue Isabelle Paquet a obtenu 5 000$ d’ArcelorMittal pour garnir la bibliothèque de nouveaux livres.

« Ça va encourager les jeunes à aller lire dans un endroit qu’ils pourront profiter. C’est une fierté pour moi et les jeunes sont contents », a conclu Mme Leclerc.

La bibliothèque de l’école Dominique-Savio avant sa transformation.

Partager cet article