Les masques jetables posent problème au centre de tri Le Phare

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:30 AM - 04 juin 2021
Temps de lecture :

Les employés au centre de tri Le Phare à Port-Cartier retrouvent un grand nombre de masques au travers des matières recyclables. Photo Ressource le Phare

Désormais un incontournable dans nos vies, le fameux masque de procédure est devenu une nuisance dans les centres de tri.

C’est le cas pour la ressource Le Phare à Port-Cartier, l’entreprise qui est responsable de trier le contenu provenant des bacs à recyclage.

Depuis un certain temps, il y a de plus en plus de masques qui se retrouvent sur la ligne de triage.

Cette situation cause des problématiques pour le centre de tri Le Phare.

Sa directrice, Asmaa Essahli, explique qu’il y a des risques pour la santé des employés. Ce sont des objets qui ont été souillés par d’autres personnes.

« Il n’y a que quelques endroits qui traitent les masques utilisés au Québec et ce n’est pas quelque chose que nous faisons au Phare. Nous ne sommes pas équipés pour faire une telle tâche », affirme Mme Essalhi.

Elle demande aux gens de jeter les masques aux endroits appropriés et non pas dans les bacs de recyclage.

Brigitte Geoffroy du service des communications de RECYC-QUÉBEC, rappelle que les masques ne doivent pas être jetés dans les bacs de recyclage ou des matières organiques, ni dans les toilettes.

Elle indique que les équipements de protection individuelle devraient être mis dans un sac scellé avant d’être envoyé aux ordures.

Pour poser le bon geste de tri, RECYC-QUÉBEC invite les citoyens à consulter l’application mobile Ça va où.

Cet outil permet de savoir les points de récupérations les plus près de chez vous.

Partager cet article