Des renforts provenant de Madagascar pour la Résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:11 PM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

La Résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles procédait officiellement à l’accueil des préposés originaires de Madagascar en ce mardi 11 mai.

Au total, les Résidences des Bâtisseurs ont recruté 54 préposés malgaches. De ce nombre, 11 travailleront à la résidence de Sept-Îles. En septembre 2019, l’entreprise a participé à une campagne de recrutement sur l’île de Madagascar qui leur a permis de trouver ces nouveaux travailleurs. Initialement, les Malgaches étaient censées arriver à l’hiver 2020, mais la pandémie a retardé leur arrivée d’environ 1 an.

Line Cloutier, directrice générale de la Résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles, ne tarit pas d’éloges envers les nouveaux employés. Elle dit « Ce sont des gens de cœur et ils sont respectueux envers les aînés.»

D’ailleurs, les relations sont excellentes jusqu’à présent entre les résidents et les employés malgaches. « Il y a un bel accueil des résidents. Ils sont ouverts et curieux d’en apprendre plus sur la culture des nouveaux employés. Les contacts sont vraiment faciles entre les résidents et les Malgaches parce que ce sont des gens sympathiques », explique Mme Cloutier.

Avec l’arrivée de ses onze employés malgaches, les besoins en main-d’œuvre pour des préposées aux bénéficiaires est désormais comblée à la Résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles.

Un travail d’équipe

Pour permettre l’accueil de ses nouveaux employés, le Centre alpha lira a été impliqué dans le processus. Elizabeth Fragoso, agente de développement en immigration et responsable des communications pour Alpha Lira, explique que l’organisme a notamment offert une formation aux employés qui était déjà présent à la résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles. « Oui, la culture est différente entre Madagascar et le Québec, mais elle l’est aussi pour la culture de travail. Donc, on voulait montrer aux employés travaillant déjà à la résidence la vision du travail qu’ont les Malgaches pour ainsi favoriser l’intégration de ceux-ci.»

De son côté, Intégration et diversité Côte-Nord a fait visiter la ville aux nouveaux arrivants et les a aidés à entrer en contact avec les autres Malgaches qui étaient déjà à Sept-Îles.

Partager cet article