Bioénergie AE Côte-Nord se place à l’abri des créanciers

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:16 PM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

L’usine de biocarburant de Port-Cartier lors de sa construction en 2017.

Bioénergie AE Côte-Nord, l’usine de biocarburant à Port-Cartier, s’est placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies selon des documents publics de la Cour supérieure du Québec.

À ce jour, l’usine qui a été construite grâce à l’implication du gouvernement provincial et fédéral à la hauteur de 76M$ n’a pas la capacité de produire du biocarburant comme prévu. Dans les documents publics, on y explique que « les équipements installés subissent des bris de fonctionnement et, lorsqu’ils arrivent à fonctionner, ne permettent pas la production du biocarburant dans les volumes et le niveau de qualité prévus aux contrats et au plan d’affaires. »

Les deux entreprises qui forment Bioénergie AE Côte-Nord, Produits Forestiers Arbec et Ensyn Boenergy, ne s’entendent pas sur la marche à suivre pour en arriver à régler la situation.

Toujours selon les documents publics, l’entreprise ne dispose essentiellement d’aucun fonds de roulement et ses liquidités sont limitées. Elle doit supporter des pertes d’exploitations d’environ 200 000$ par mois. Le déficit accumulé depuis le début des opérations s’élève à 8M$.

Le Syndic Raymond Chabot est chargé du dossier de Bioénergie AE Côte-Nord.

Le projet d’usine de biocarburant à Port-Cartier a vu le jour en 2012. Il avait pour objectif d’écouler les copeaux de bois et les autres sous-produits générés par les scieries.

Partager cet article