Une grève pour de meilleures ressources pour les étudiants

Les enseignants du Cégep de Sept-Îles se relayeront pour la grève de 48 heures.
Les enseignants du Cégep de Sept-Îles sont sortis dehors à midi le 11 mai comme prévu, lançant le début d’une grève de 48 heures.
« On espère que ça bouge et qu’on n’aura pas besoin d’autres moyens de pression. Si c’est le cas, on n’aura pas le choix, ça sera juste plate pour les étudiants », a souligné Raphaël Rousseau Merci, président du syndicat au Cégep de Sept-Îles pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
Parmi les revendications, il y a celles pour davantage de ressources pour encadrer les étudiants. À titre de référence, il indique qu’il y a un professeur pour cent étudiants qui ont besoin de services adaptés.
« C’est pour aider les étudiants et pour attirer du monde. Il y aura des enseignants à la retraite et il manque d’enseignants. Ça prend de bonnes conditions pour en attirer. Ce sont les étudiants qui en souffriront ».
M. Rousseau Mercier a mentionné que le gouvernement souhaite une aide soutenue, mais il ne met pas les ressources nécessaires. « On s’épuise à la tâche ».
Il soutient qu’il faut investir dans le réseau collégial en région pour assurer la vitalité.
Étudiants compréhensifs
Le président du syndicat, enseignant en histoire, a dit que les étudiants comprennent la situation, celle de la grève, même si certains sont anxieux. « On travaille pour trouver les meilleures solutions pour eux. »
Les 115 enseignants poursuivent leur ligne de piquetage jusqu’à 20h aujourd’hui, le 11 mai. Ils occuperont le devant du Cégep le 12 mai de 7h30 à 20h et le 13 mai de 7h30 à midi.
Réactions de la direction
De son côté, la direction du Cégep, au constat de la ligne de piquetage, a suspendu tous les cours pour l’après-midi et la soirée du mardi 11 mai. Elle réévaluera la situation pour le 12 mai ainsi que le 13 mai en avant-midi.
« Les autres membres du personnel qui ne sont pas en grève doivent maintenir leurs prestations de travail à distance. La Direction œuvre actuellement à réviser le calendrier scolaire », a fait savoir Francis Desbiens, directeur – ressources humaines, communications et affaires corporatives.
Au sujet de la grèves des enseignants, la Direction ne commentera pas le déroulement des négociations pour le renouvellement des conventions collectives.