Le Centre d’action bénévole de Port-Cartier n’a pas chômé durant la dernière année

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:00 AM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

La dernière année a été plus que mouvementée pour le Centre d’action bénévole (CAB) de Port-Cartier si l’on se fie aux dires de sa directrice générale, Laurencia Bond.

L’organisme aura été confronté à de nombreux défis durant la pandémie. Au début de la crise, le CAB de Port-Cartier a dû arrêter certains services comme le centre de jour ou le comptoir de vêtements usagés.

Face à la crise, Laurencia Bond et les employés du CAB ont mis en place un service d’appel pour les personnes qui utilisaient les services de l’organisme pour s’assurer de briser l’isolement et de rester en contact avec eux.

Pour la directrice générale du CAB de Port-Cartier, la pandémie aura démontré que l’organisme est véritablement un service essentiel dans la communauté.

Au cours de la dernière année, la demande pour le service de popotes roulantes a explosé alors que le nombre de repas distribués en 1 an est passé de 3 600 à près de 5 000. De plus, le service de dépannage alimentaire a aussi été en demande selon Laurencia Bond.

Même si la pandémie n’est pas encore terminée, le CAB de Port-Cartier a repris l’ensemble de ses services. Cela aura demandé certains ajustements comme l’installation de plexiglass dans les véhicules de transport de l’organisme.

Pour ce qui est du Centre de jour, Laurencia Bond explique qu’ils ont l’espace nécessaire pour s’assurer que la distanciation physique soit respectée.

Mme Bond salue le travail des employés et des bénévoles qui « n’ont pas chômé au cours de la dernière année », dit-elle

Projet de relocalisation du Centre d’action bénévole

L’organisme basé à Port-Cartier continue de travailler activement pour faire de l’église Saint-Alexandre ses nouveaux locaux. La réalisation de ce projet est une priorité pour l’organisme au cours des prochaines années, précise Laurencia Bond. Le CAB de Port-Cartier a récemment reçu les plans pour les travaux à faire dans le bâtiment. L’organisme en est maintenant à l’étape de recherche de financement et de partenaires pour faire aboutir le projet.

Au début du mois de décembre 2020, la Ville de Port-Cartier avait décidé de citer le bâtiment comme immeuble patrimonial. Selon la directrice du CAB de Port-Cartier, cette donnée représente un point positif. Elle dit : « Oui, il y a des contraintes parce qu’il va falloir s’assurer de préserver certaines composantes patrimoniales de l’édifice, mais cela nous donne accès à des programmes de subventions gouvernementales qui pourraient nous aider à venir compléter le montage financier du projet. »

La relocalisation à l’église Saint-Alexandre permettrait à l’organisme de mettre en place un service de comptoir alimentaire et ainsi venir en aide à encore plus de gens selon Laurencia Bond.

La Ville de Port-Cartier est l’actuelle propriétaire du bâtiment qui a été construit en 1963.

Partager cet article