Des travaux de restauration pour la croix de Natashquan
Courtoisie Marie-Claude Vigneault
L’imposante croix de fer située à proximité de l’église de Natashquan a été retirée de son socle pour être restaurée.
La croix a été construite en 1987 par Jacques Landry, Normand Landry, Charlie Dupuis et Luce Dupuis. Le fer de la croix provient d’un dôme de l’ancienne compagnie Aconit. Elle a un poids de 2 200 livres. À l’époque, c’est le père Gilles Bernier qui avait donné un modèle de croix à Jacques Landry pour qu’il puisse la construire.
C’est en raison de l’histoire derrière la croix, selon Marie-Claude Vigneault du comité de soutien à la fabrique de Natashquan, que celle-ci mérite d’être préservée et justifie tant d’efforts pour sa restauration. « Il n’était pas question d’en construite une autre ou de la modifier, c’est cette croix qu’on voulait.»
La croix a longtemps été illuminée, mais au cours des dernières années, le système électrique ne fonctionnait plus. Marie-Claude Vigneault nous décrit les travaux entrepris : « La croix a été démontée de son socle et elle a ensuite été transportée au garage où elle avait été construite pour être restaurée.»
Mme Vigneault tient aussi à souligner le travail bénévole accompli par plusieurs personnes pour la restauration de la croix. Elle cite en exemple, Ovila Landry, le maître d’œuvre de ce projet.
Pour ce qui est de la restauration qui comprend la peinture et l’installation d’un nouveau système d’éclairage, les coûts sont estimés entre 4 500$ et 5 000$. Une campagne Gofundme a été lancée par le comité de soutien à la fabrique de Natashquan pour couvrir les coûts. Tout l’argent amassé ira à la restauration. Le Comité de soutien à la fabrique de Natashquan souhaite continuer à œuvrer pour la protection du patrimoine du village avec d’autres projets au cours de la prochaine année.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.