Ottawa investit 240 millions $ pour des soins de santé en ligne

Par Lisianne Tremblay 12:03 PM - 03 mai 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé un investissement de 240 millions $, qui permettront d’offrir de nombreux services en santé mentale.

« Pour se battre contre la COVID-19, il faut se battre autrement, a soutenu M. Trudeau lors de son point de presse. Nous créons une nouvelle plate-forme virtuelle sur la santé mentale. Elle pourra offrir une plus grande gamme de soins de santé virtuels. Des consultations médicales pourront aussi se faire par vidéo-conférence. De l’argent sera aussi remis aux provinces. »

Ottawa crée également un nouvel organisme pour gérer les achats nécessaires pour lutter contre la pandémie de la COVID-19. Un « conseil pour l’approvisionnement » sera chargé de trouver « des solutions innovatrices » pour qu’on ne manque plus de masques ou de désinfectant pour les mains. De plus, Justin Trudeau a aussi prévu investir 175 millions $ pour appuyer des travaux de recherche pour un médicament contre la COVID-19.

D’autre part, les familles recevront un montant supplémentaire en mai. « Nous savons que la pandémie a été difficile pour les Canadiens et les familles, a ajouté M. Trudeau. En mai, les familles recevront plus d’aide pour l’allocation canadienne pour enfants. Le montant sera de 300 $ supplémentaire par enfant. Cela servira au tutorat en ligne ou pour acheter l’épicerie. Je sais que c’est dur pour les enfants aussi. Ils ont hâte de voir leurs amis. Cette situation n’est pas pour toujours. »

En ce qui concerne la réouverture des commerces, Justin Trudeau a indiqué qu’il allait appuyer les provinces, dont le Québec, dans cette relance. « Les mesures seront instaurées par les autorités locales. La distanciation physique continue d’être appliquée. Pour le port du masque, cela aussi dépendra des provinces. Nous souhaitons revenir en force pour favoriser l’économie canadienne, qui était forte avant la crise. »

Partager cet article