Le Défi interprogramme stimule la participation

Par Nicolas Dupont 2:49 PM - 26 novembre 2019
Temps de lecture :

Selon la toute dernière compilation des points, les étudiants de science de la nature occupent la première place du classement du Défi interprogramme.

Selon la toute dernière compilation des points, les étudiants de science de la nature occupent la première place du classement du Défi interprogramme. Il s’agit d’une compétition entre les programmes du Cégep de Sept-Îles, en place depuis cette année.

Le Défi interprogramme a été mis en place par l’équipe des Services aux étudiants. Depuis quelques années déjà, ceux-ci remarquaient une diminution de la participation aux différentes activités étudiantes.

Pour Pierre-Étienne Beausoleil, directeur adjoint des études des Services aux étudiants, ce vent de nouveauté était nécessaire : « Depuis les dernières années, nous observions une certaine démobilisation au niveau de la participation aux activités étudiantes. Nous avons donc imaginé un système qui récompense l’implication, tout en valorisant l’offre de la vie étudiante. Depuis sa mise en place, on constate un changement positif. » L’équipe des services aux étudiants s’est donc inspirée du système de compétition entre les maisons d’Harry Potter.

Le Défi interprogramme est basé sur un système de pointage. Chaque fois qu’un étudiant s’implique dans la vie étudiante, que ce soit des activités ponctuelles ou une implication à long terme, son programme obtient des points. Par exemple, faire partie du conseil étudiant rapporte 500 points. Faire partie des Voyageurs, 300 points. Le système de pointage est ensuite ajusté au prorata du nombre d’élèves par programme.

Les étudiants du programme qui remportera le Défi auront droit à des récompenses en fin de session. Selon M. Beausoleil, le prix final, à la fin de l’année, est encore en élaboration. Mais il assure que les gagnants auront droit à un traitement VIP à travers les activités de fin d’année.

Partager cet article