Marilène Gill se dit surprise du cabinet Trudeau

Par Steeve Paradis 1:00 PM - 26 novembre 2019
Temps de lecture :

La députée de la circonscription de Manicouagan, Marilène Gill, travaille sur plusieurs enjeux pour 2020. Photo courtoisie

« À mes yeux, il y a des surprises. » C’est avec cette phrase que la bloquiste Marilène Gill a réagi à la composition du conseil des ministres du gouvernement de Justin Trudeau.

La première surprise de Marilène Gill concerne assurément la nomination de Steven Guilbeault à titre de ministre du Patrimoine canadien. « Comme bien d’autres personnes, je m’attendais à le voir à l’Environnement. Je vois à travers ça que les récriminations de l’Ouest canadien ont été considérées », a-t-elle analysé.

La députée de Manicouagan partage aussi la même lecture que celle de certains observateurs de la scène politique fédérale à propos de la nomination de Chrystia Freeland à titre de vice-première ministre, un poste inoccupé depuis la fin du mandat de Paul Martin. Mme Freeland sera aussi ministre des Affaires intergouvernementales.

« Ça montre peut-être que M. Trudeau est prêt à passer à autre chose et qu’il prépare sa succession », a lancé la députée, également étonnée du passage de Mélanie Joly du ministère du Patrimoine à celui du Développement économique.

Quant à la nomination de Pablo Rodriguez comme leader parlementaire et lieutenant politique du Québec, Mme Gill a des réserves. « (Lieutenant politique), c’est pourtant un rôle auquel le gouvernement ne croyait pas dans son précédent mandat. Il a le titre, mais qu’est-ce qui vient avec ça? Ça reste à voir. »

Pour ce qui est des positions de M. Rodriguez, la bloquiste n’a pas manqué de rappeler qu’à son avis, ce dernier « semble aller à l’encontre de la protection de la langue française ».

Avec deux responsabilités dans le cabinet fantôme du Bloc québécois, Marilène Gill aura deux nouveaux vis-à-vis à la Chambre des communes, soit Ahmed Hussen au ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social, ainsi que Bernadette Jordan au ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière.

« J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec M. Hussen alors qu’il était ministre de l’Immigration. C’est quelqu’un qui a une bonne écoute. Pour ce qui est de Mme Jordan, les liens sont à créer. J’espère toutefois qu’elle va mieux connaître les dossiers du Québec que son prédécesseur, M. (Jonathan) Wilkinson », a-t-elle conclu. M. Wilkinson, un élu de la Colombie-Britannique, est maintenant ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Partager cet article