Défi SOS Santé Moi pour toi : les émotions sont encore au rendez-vous!

Par Sylvain Turcotte 26 septembre 2018
Temps de lecture :
Défi SOS Santé Moi pour toi

Les Fabuleuses Nordiques

Après la pluie vient le beau temps! C’est ce à quoi ont eu droit les participantes au Défi SOS Santé Moi pour toi. Si la pluie était plus qu’au rendez-vous vendredi pour les derniers préparatifs, la météo était plus clémente samedi et dimanche, malgré des écarts marqués de température, pour la course de 250 km à relais, de Montréal à Québec. Un dépassement de soi pour les participantes nord-côtières, le tout au profit de la Fondation des étoiles pour la recherche sur les maladies infantiles.

Les 25 équipes participantes à l’édition 2018 du Défi SOS Santé Moi pour toi ont permis de surpasser, et de loin, l’objectif fixé de 100 000$. Le montant final se chiffre à 124 000$!

Parmi la vingtaine d’équipes inscrites, celle des Fabuleuses Nordiques (Cynthia Plourde, Mélanie Bouchard, Guylaine Cormier, Roseann Mitchell, Constance Monger, Gaétane Collard, Véronique Boudreau et Suzie Girard, qui n’a malheureusement pu prendre part à l’événement), qui en était à une première participation.

«Une fin de semaine parfaite», a indiqué la capitaine du groupe, Cynthia Plourde, qui se disait très en quelques heures après la conclusion de l’événement.

Le plaisir était de la partie pour les filles des Fabuleuses Nordiques. «Tout a bien été, pas d’anicroches ou de blessures. On a toutes fait nos sorties. On savait qu’on en était capable».

La capitaine a vu en personne la Chantal Lacroix de la télé. «Avec Chantal, c’est de surprise en surprise. L’aventure était spéciale et l’organisation était rôdé au quart de tour. C’est le défi d’une vie comme on le dit depuis le début. Nous sommes toutes fières de l’avoir fait», a mentionné Cynthia, qui compte relever d’autres défis du genre un jour.

Nitinniun

L’équipe Nitinniun de Uashat mak Mani-Utenam. (Photo : courtoisie)

Tout s’est également bien passé chez les femmes innues de l’équipe Nitinniun; Marie-Luc Jourdain, Alexandra St-Onge Mckenzie, Mali-Jane Vollant, Mélanie Simon, Josée Rock Léontine St-Onge, Bernadette Michel et Évelyne Pinette.

Seul point négatif, moins de kilomètres courus en raison d’un nombre d’équipe accru pour l’édition 2018. Elles ont tout de même apprécié la fin de semaine, passant notamment du bon temps dans le VR. «Ça nous a permis d’apprendre à être en groupe dans un espace restreint. On est un peuple rieur les Innus et c’était tellement agréable rire ensemble», a laissé savoir Mme Jourdain. Les coureuses ont également bénéficié de plus de temps pour dormir comparativement à l’an passé. «Ça nous redonne de l’énergie».

La capitaine de l’équipe Nitinniun a également fait part d’un moment émotif le dimanche matin au déjeuner à Donnacona alors que les participantes se sont vues remettre des lettres de soutien écrites par leurs proches. Mme Jourdain a souligné l’importance et la reconnaissance du support des gens et des commanditaires face à l’événement et à la préparation. Elle a aussi mentionné que le «Wow!» de la première année se ressentait chez celles de l’équipe qui en était à un premier Défi SOS Santé; Léontine St-Onge, Bernadette Michel et Évelyne Pinette.

Marie-Luce Jourdain passe le flambeau de l’équipe Nitinniun à Bernadette et Évelyne pour celle de 2019. De son côté, la capitaine dit réfléchir à d’autres challenges question de promouvoir chez elle et chez les communautés les saines habitudes de vie, mais aussi pour recueillir des fonds pour la jeunesse autochtone.

MV Re-Belles

Les MV Re-Belles (Photo : courtoisie)

L’équipe les MV Re-Belles de Québec avait une bonne saveur septilienne avec ses ex Julie Ouellet et Caroline Joubert, mais également ses toujours résidentes Catherine Lévesque et Mylène Lebel.

«Incroyable, l’organisation s’est encore surpassée, avec encore plus d’animation», s’est réjouie Catherine, qui vivait le Défi SOS Santé pour une deuxième fois, tout comme Julie et Mylène.

«C’est différent de l’an passé, car on savait à quoi s’attendre, mais l’émotion est toujours là», a-t-elle renchéri. Une blessure à Mylène Lebel a cependant empêché cette dernière de terminer le défi à la course avec les autres participantes.

Les participantes de l’équipe les MV Re-Belles ont également eu le privilège de passer une heure en compagnie de Chantal Lacroix, la figure bien connue rattachée à l’événement, en plus de précieux temps avec Karine Champagne et Maxim Martin.

Assurément pas rassasiées, Catherine Lévesque et Mylène Lebel referont le Défi SOS Santé l’an prochain, retrouvant leurs Filantes Nordiques de l’édition 2017. Karine Therrien, Marie-Claude D’Amour, Caroline Arsenault et Stéphanie Lalonde referont équipe avec elles. Il ne reste que deux filles à recruter.

Partager cet article