Élections : Lorraine Richard promet d’abolir Optilab et de réaliser Apuiat

Par Mathieu Morasse 21 août 2018
Temps de lecture :

Diane Lamarre et Lorraine Richard le 21 août dernier à Sept-Îles.

Le Parti Québécois (PQ) promet des centaines de millions de dollars pour améliorer les soins de première ligne en région. Lorraine Richard veut aussi mettre fin à Optilab sur la Côte-Nord et concrétiser le projet éolien Apuiat.

La députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Diane Lamarre, était à Sept-Îles mardi. Elle a présenté le plan du Parti Québécois en matière de santé en compagnie de la députée sortante de Duplessis, Lorraine Richard.

Diane Lamarre entend mettre fin au programme Optilab sur la Côte-Nord. À son avis, la région ne retire «aucun avantage» d’envoyer ses échantillons médicaux se faire analyser à Saguenay.

«On n’a pas besoin d’Optilab», renchérit Lorraine Richard.

La porte-parole en matière de santé promet aux Québécois un meilleur accès aux soins de première ligne. Elle prévoit injecter 100 millions de dollars par année pour réaliser cet objectif.

Elle rappelle au passage la volonté du PQ d’ajouter 200 M$ au financement annuel des organismes communautaires.

«C’est un engagement ferme, public, qu’on fait depuis un an», martèle-t-elle.

Infirmières bachelières

Diane Lamarre croit que l’amélioration des soins de première ligne passe par un recours accru aux infirmières bachelières. Celles-ci ne seraient que 470 au Québec contre 3 000 en Ontario. Elle plaide aussi pour une plus grande autonomie des professionnels autres que les médecins.

Elle estime que la présence d’infirmières praticiennes autonomes dans des régions comme la Minganie permettrait d’augmenter les services aux aînés et de freiner leur exode vers les plus grands centres.

La députée ajoute que le PQ redonnera plus de pouvoirs décisionnels aux établissements locaux des régions. Elle n’écarte pas de leur redonner le pouvoir de recruter directement du personnel médical. Il n’est cependant pas question de défusionner le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

Apuiat

Lorraine Richard a pourfendu le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) à propos du dossier Apuiat. Elle trouve inconcevable qu’il rejette le projet de parc éolien situé à Port-Cartier sans même vouloir négocier ou sans avoir les données économiques finales.

Elle rappelle l’importance du projet pour l’économie de la région et entend poursuivre les négociations pour que Apuiat voit le jour.

«Au Parti Québécois, on est pour ce projet-là», tranche-t-elle.